BIM World : les « Best of BIM » sont lancés Evénements du bâtiment | 23.01.17

Partager sur :
La troisième édition du BIM World se déroulera les 29 et 30 mars prochains à l’Espace Grande Arche, Paris-La Défense. Il réunira les acteurs du numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement du territoire. Au programme, la présentation des dernières innovations en matière de Modélisation des Informations du Bâtiment à travers des conférences et des ateliers. Le concours « Best of BIM », lancé début janvier, viendra par ailleurs distinguer des projets novateurs.
Lieu de rencontre et d’exposition, le BIM World va réunir pour la troisième année consécutive, les acteurs du numérique pour la construction, l’immobilier et l’aménagement du territoire les 29 et 30 mars prochains.

L’événement, qui se tiendra à l’Espace Grande Arche à Paris-La Défense, sera l’occasion de présenter les meilleures pratiques du numérique et d’obtenir des retours d’expériences « pertinents ».

Il sera aussi l’opportunité pour les experts nationaux et internationaux les plus actifs d’approfondir les pratiques professionnelles et de découvrir les innovations.

Le BIM et les maquettes numériques sont devenues « le principal levier d’innovation et de performance dans la construction d’infrastructures et de bâtiments, l’urbanisme et l’aménagement des territoires », indique un communiqué.

« Les modèles virtuels permettent d’effectuer des analyses et simulations, des contrôles et des visualisations. Couplé à une maquette numérique, le BIM apporte une collaboration entre tous les intervenants d’un projet grâce aux échanges de données, permettant ainsi une conception de meilleure qualité, une meilleure résolution des problèmes de mise en chantier, une exploitation plus performante des équipements et plus de services », poursuit-il.

Des idées novatrices mises en lumière

Pour mettre en lumière les projets les plus novateurs, BIM World organise les « Best of BIM ». Il s’agit pour les sociétés de faire parvenir à l’organisation des vidéos de 60 à 90 secondes maximum afin qu’elles soient postées sur la chaine dédiée Best of BIM sur Youtube. Ces vidéos doivent permettre de faire connaître des idées novatrices, illustrer le savoir-faire des équipes ou proposer des solutions autour du BIM. Elles doivent obligatoirement présenter la société, le contexte, le problème à résoudre, les compétences utilisées et/ou solutions apportées, ainsi que l’objectif atteint ou bénéfice obtenu.

Toute personne peut regarder, évaluer, commenter et voter pour son projet préféré. Les vidéos qui reçoivent le plus de vote à la mi-mars seront présentées en keynote pendant l’évènement BIM World.

Trois catégories ont été retenues : Présentation des compétences (job board) ; Proposer une solution, produit et/ou service ; Partager une expérience ou un projet.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes depuis le site : https://bim-w.com/bob/

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter