Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont… Vie des sociétés | 30.11.16

Partager sur :
Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
La transformation digitale est « un enjeu majeur » pour le bâtiment, « tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière », avait déclaré le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) en juillet dernier.

C’était lors du lancement des Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment, un concours visant notamment à « récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins de TPE et PME de la filière » du bâtiment.

Le but : accélérer l’adoption du BIM par les professionnels qui sont encore 73% à déclarer ne pas avoir recours à cette technologie dans leur projet. Le PTNB souhaite ainsi généraliser cette « nouvelle manière de travailler », quel que soit le métier et la taille des entreprises.

10 Trophées décernés

Lors d’une cérémonie organisée à la Cité de l’Architecture mardi 29 novembre, le *Jury a décerné 10 Trophées. Il s’était réuni les journées du 15 et 22 novembre pour analyser les dossiers présentés et expertisés.

Rappelons que pour effectuer leur choix, le jury s’est appuyé sur un certain nombre de critères parmi lesquels : la pertinence de la solution apportée en réponse aux attentes de la filière, le caractère innovant, l’implication des professionnels dans la conception de la solution, l’interopérabilité avec d’autres outils et certification IFC, la facilité de prise en main et d’utilisation ou encore l’accessibilité financière pour les professionnels.

Après délibération, le jury a retenu les solutions suivantes :

- « Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation » à ABYLA BIM Gestion (LABEO)

- « Numérisation et modélisation des ouvrages existants » à MyCaptR (Levels3D)

- « Outils de conception » à ArchiCAD (ABVENT)

- « Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier » à WinQUANT-WinDESC (ATTIC +)

- « Structure et gros œuvre » à SCIA Engineer (SCIA France SARL)

- « Enveloppe extérieure » à Rhino Architecture/Grasshoper (RHINOFORYOU)

- « Aménagements, visualisation et communication » à TwinMotion (ABVENT) et Lumion (Lumion France)

- « Performance énergétique et environnementale » à ClimaBIM (ABVENT et BBS SLAMA)

- « Outils collaboratifs ou de partage de contenu » à BIM + (Allplan France)

Pour la catégorie « Equipements techniques », le jury a considéré que trop peu d’outils avaient été retenus. De ce fait, il n’a pas été possible de désigner des nominés.

Néanmoins, le jury a décerné une mention spéciale à Solibri Model Checker (Allplan France), solution logicielle d'assurance qualité BIM qui analyse les modèles afin d'en vérifier l'intégrité, la qualité et la sécurité.  « Cet outil n’a pas d’équivalent sur la transversalité des métiers (de la construction, des maîtres d’ouvrages aux entreprises) et participe à la qualité des ouvrages construits », selon le jury.

Enfin, si la catégorie « Bibliothèques d’objets » n’était pas prévue au règlement du concours, le jury a tenu à évoquer ces solutions et a d’ailleurs engagé plusieurs actions qui vont structurer leur développement. L’objectif : « que les maquettes numériques puissent être montées avec des objets dits génériques puis de vrais produits manufacturés (UNE fenêtre puis LA fenêtre de tel fabricant) », précise le PTNB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Mondial du Bâtiment : Jacques Mézard se félicite de l’engagement du secteur en faveur de la transition numérique

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a inauguré ce jeudi 9 novembre, le Mondial du Bâtiment. Lors de cette visite, il s’est dit fier de l’engagement des acteurs du bâtiment en faveur de la transition numérique et a assuré que le Gouvernement travaillait à la simplification des normes pour qu’il soit plus facile d’entreprendre. Il a également participé à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » lancée par le Plan Transition Numérique pour le Bâtiment.
Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments

Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments

Engie Axima, en association avec Angers Loire Métropole, a lancé un appel à projets visant à développer des solutions numériques pour mieux gérer les flux de données énergétiques à l’échelle du bâtiment. Les propositions serviront à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER, dans le cadre du projet urbain Angers Coeur de Maine. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement opérationnel, commercial et financier.
28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l’occasion d’avoir un aperçu de l’avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L’événement s’accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.
Batimat : signature de la charte « Objectif BIM 2022 »

Batimat : signature de la charte « Objectif BIM 2022 »

Le Mondial du Bâtiment aura définitivement été le terrain idéal pour la signature de conventions ! Jeudi 9 novembre, le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) a inauguré sa nouvelle plateforme collaborative BIM en présence du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. A cette occasion, près de 50 acteurs de la construction ont signé la charte « Objectif BIM 2022 » officialisant ainsi leur engagement en faveur de la mutation digitale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter