Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Une solution BIM 5D développée par Autodesk et RIB Software

Une solution BIM 5D développée par Autodesk et RIB Software

Une solution BIM 5D développée par Autodesk et RIB Software
RIB Software et Autodesk annonce ce jour leur collaboration pour proposer une solution BIM 5D interopérable pour le secteur du BTP. Véritable outil d’aide à la décision, cette solution vise à réduire les risques liés au projet tout en augmentant la rentabilité et la productivité des entreprises. Elle fournit les informations nécessaires à la conception, à la planification et aux coûts dans un seul et même environnement.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En juin 2016, McKinsey & Company a publié un rapport au sujet de la mutation numérique du secteur de la construction. Le cabinet y répertorie des solutions disruptives pouvant accélérer la modernisation de l’industrie du bâtiment.

Parmi ces solutions, on retrouve la notion de Building Information Modeling (BIM) 5D, une idée qui n’a pas manqué de traverser l’esprit de nombreuses sociétés à l’instar de RIB Software et Autodesk.

En effet, les sociétés ont indiqué ce jour qu’elles travaillaient « depuis un certain temps » au développement de la technologie 5D et qu’elles pourraient bientôt « donner vie à l’idée de McKinsey ».

Une solution interopérable

Dans un communiqué commun, les partenaires annoncent ainsi leur collaboration pour proposer « la meilleure des meilleures » solutions BIM 5D. Ce partenariat devrait être bénéfique aux acteurs de la construction, de l’ingénierie et également aux architectes.

« Ensemble, notre objectif est de fournir une solution commune et accessible qui, selon nous, contribuera à réduire les risques de projet, tout en augmentant la rentabilité et la productivité de l’industrie », s’accordent à dire RIB Software et Autodesk.

Totalement interopérable, cette solution BIM 5D permet de combiner en temps réel la modélisation 3D de la construction (spatiale) à la 4D (planification) et à la 5D (estimation des coûts). Elle fournit ainsi toutes les informations nécessaires à la conception, à la planification et à l’estimation des coûts d’un projet dans un seul et même environnement.

Ce partenariat permettra ainsi aux grandes entreprises de construction, aux maîtres d’ouvrage et aux investisseurs des secteurs du BTP « de mieux appréhender les principaux facteurs de succès d'un projet et de prédire les résultats tout au long du cycle de vie du dit projet ».

iTWO 5D BIM

En vertu de cet accord, RIB Software va développer la solution iTWO 5D BIM dans laquelle sera intégrée la technologie REVIT BIM déployée par Autodesk.

« A travers cette collaboration avec RIB Software, nous allons accroître l'utilisation du BIM dans la planification d’un projet de BTP et le contrôle des coûts pour les clients, et accélérer son adoption dans l’écosystème de leurs clients », déclare Autodesk.

L'annonce réalisée ce jour est selon, les nouveaux partenaires, « une étape importante » pour rendre le secteur du BTP plus « productif ».

« Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat qui intègre la technologie 5D augmentera l'efficacité (du secteur : ndlr) et permettra à tous de réduire considérablement les risques et les pertes », conclut Thomas Wolf, PDG de RIB Software.

R.C
Photo de une : Capture d'écran Simulation d'intégration d'une solution 5D (RIB Software - Autodesk)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :