Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs

Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs

Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs
Décidément, tout va pour le mieux sur le marché de la promotion immobilière ! La FPI, fédération professionnelle représentant les acteurs du marché, vient en effet de constater que les ventes de logements neufs sont en hausse depuis déjà 10 trimestres consécutifs. Pour couronner le tout, l’organisme fait état d’un début d’année 2017 assez dynamique, avec 35 050 logements réservés entre janvier et mars. Un bilan qui cache néanmoins d'autres réalités moins plaisantes.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Que de bonnes nouvelles pour les promoteurs immobiliers ! Alors que les ventes de maisons individuelles ont encore progressé au premier trimestre 2017, c’est aujourd’hui au tour de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de faire le point sur le marché des logements neufs.

Et le résultat est positif ! En effet, la tendance est toujours à la hausse entre janvier et mars 2017, avec une progression annuelle de 13,8%, soit 35 059 logements réservés. Cela fait ainsi 10 trimestres que la croissance se poursuit.

« Les acquéreurs, qui bénéficient toujours de conditions particulièrement favorables avec des taux de crédit qui demeurent très bas, n’hésitent pas à concrétiser leurs projets », indique la FPI, non sans émettre quelques réserves quant aux mois à venir.

Vers une inversion de la tendance ?

Car même si le marché se porte bien, la Fédération n’a pas pu s’empêcher de constater un certain ralentissement de l’activité. « Le rythme des mises en vente décélère », note l’organisme.

28 541 logements ont été proposés à la vente entre janvier et mars 2017, soit une hausse annuelle de 6,4%. Dans le même temps, le délai d’écoulement des biens a été réduit à 9 mois, « voire moins dans certaines métropoles » d’après la FPI, qui préconise un délai d’un an.

La demande s’étant intensifiée, les prix sont également en augmentation constante. L’organisme relève ainsi « une accélération des prix […] homogène sur le territoire avec une hausse du prix moyen de 5,1% à 4 177 euros le m2, au premier trimestre sur un an ».

Des chiffres qui confirment la tendance déjà observée par le Baromètre ForumConstruire – QuelConstructeur.com, qui indiquait en octobre dernier que « le budget [pour faire construire une maison, ndlr] s’élève aujourd’hui à 97 280 euros en moyenne, versus 83 900 euros en 2011 ».

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia/Légende : tours de logements neufs dans le quartier de La Confluence, à Lyon (69).

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Formations AIPR - Autorisation d’intervention à...


Ginger formation

Nouvelle réglementation - À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera...
Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel


SEBICO

Le ltre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :