ConnexionS'abonner
Fermer

Eiffage choisit le bois pour son nouveau concept d'habitat collectif

Publié le 11 septembre 2014

Partager : 

Eiffage construction vient de dévoiler en avant-première son nouveau concept de bâtiment d'habitation collectif, permettant une modularité topographique et volumétrique, et offrant la possibilité d'intégrer des logements évolutifs. Ce concept, fruit d'une collaboration avec Woodeum sera également présenté à l'occasion du Congrès USH du 23 au 25 septembre à Eurexpo à Lyon.
Eiffage choisit le bois pour son nouveau concept d'habitat collectif - Batiweb

Selon l’Observatoire National de la Construction Bois, la construction bois représente aujourd’hui 4,1 % des mises en chantier de logements collectifs. Dans la prochaine décennie ce segment devrait connaître une croissance annuelle de 7 à 10 %. Pas étonnant donc que le 3e major du BTP en France poursuive son implication sur ce marché.

« Avec la montée des préoccupations environnementales, les nouvelles réglementations thermiques et le désir de nouveaux cadres de vie, nous constatons un réel intérêt pour un habitat collectif en bois en milieu urbain, confirme François Jullemier, Directeur général adjoint d'Eiffage Construction, pour qui « le système constructif CLT (Bois massif Lamellé Croisé, ndlr) est la solution la plus adaptée pour répondre à cette attente ».

La branche Construction d'Eiffage, fraîchement associé à Woodeum, un groupe familial français exclusivement dédié au CLT, souhaite développer à partir de cette année un nouveau concept d'habitat collectif évolutif et modulaire, tant dans sa topographie que dans sa volumétrie. Ce concept sera à la fois réalisé selon la filière traditionnelle béton mais également déclinable en filière sèche avec le procédé CLT.

« Le secteur du bâtiment, jusqu’ici considéré comme l'un des plus polluants, dispose avec le CLT d'une occasion unique, d’inverser la pompe à carbone et de désormais piéger le CO2 émis par les autres ! C’est une chance qu’on ne peut pas laisser passer », affirme Guillaume Poitrinal, président de Woodeum.

Piège à carbone

Véritable piège à carbone, le CLT stocke le CO2 au lieu de l’émettre. L’étude Carbone 4 réalisée en avril 2014 pour Woodeum révèle, en effet, que le CLT stocke 471 kg CO2/m3 alors que le béton armé conventionnel émet 420 kg CO2/m3.

Ce système constructif combinerait d'autres avantages, notamment pour la construction de bâtiments à plusieurs étages. « Il allie la performance technique en matière de reprise de charges aux qualités naturelles du bois massif : isolant, léger, rapide à mettre en oeuvre, écologique », vante la filiale d'Eiffage.

Ce produit sera destiné en priorité aux logements sociaux familiaux mais il pourrait également s'adapter à des projets de résidences pour étudiants ou encore d'établissements pour personnes âgées.

La maquette du concept décliné en CLT sera présentée sur le stand d’Eiffage Construction N°12D – Hall 6.1 au congrès USH.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.