Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Immobilier : un volume de transactions en légère baisse en ce début d'année

Immobilier : un volume de transactions en légère baisse en ce début d'année

Immobilier : un volume de transactions en légère baisse en ce début d'année
Les Notaires de France ont partagé ce 23 avril leurs dernières observations relatives au marché de l'immobilier. Ainsi, à fin février 2018, 965 000 transactions ont été recensées au cours des douze derniers mois, soit une hausse de 10,9% sur un an. Pour autant, le volume annuel tend à diminuer légèrement, entraînant notamment une baisse des demandes de crédits à l'habitat. Décryptage.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Début d'année contrasté pour le marché de l'immobilier français ! Les Notaires de France ont en effet publié ce lundi 23 leur note de conjoncture, qui fait état de 965 000 opérations réalisées sur douze mois à fin février 2018. Un chiffre en baisse par rapport à janvier et ses 969 000 opérations.

Pour autant, la hausse annuelle se maintient à un niveau élevé : +10,9%. De quoi laisser présager « un atterrissage en douceur » et « des volumes plus raisonnables en 2018 », d'après les experts du secteur, qui estiment que « l'effet de rattrapage » a « sans doute » été atteint.

D'autres indices laissent d'ailleurs à penser que le marché pourrait être moins dynamique qu'au cours des dernières années. Entre autres, 42% des banques constatent une baisse des demandes de crédits à l'habitat. Une preuve supplémentaire du désintérêt des ménages pour l'immobilier.

Paris et Bordeaux parmi les villes les plus chères de France

Que les professionnels se rassurent néanmoins : cette légère baisse d'activité n'a (pour l'instant) eu que peu d'impact sur l'évolution des prix, dont la hausse est bien loin de s'atténuer. Au contraire : ils affichent une progression de +3,4% au quatrième trimestre 2017 sur un, à raison de +4,5% pour les appartements anciens et +2,6% pour les maisons.

Les Notaires de France notent que la tendance est particulièrement marquée en Île-de-France, où les prix de vente des logements anciens ont crû de 5,1% sur un an au dernier trimestre 2017. Dans les régions, sur le segment des appartements anciens, c'est Bordeaux qui se distingue, avec une hausse de 16% sur un an pour un prix au m² médian de 3 930. Même observation pour les maisons, où le fief d'Alain Juppé a vu ses prix augmenter de +14,1% au cours des douze derniers mois.

« La projection des indices de prix à fin mai 2018, à partir des avant-contrats sur l'ensemble de la France métropolitaine, anticipe une poursuite de la hausse que ce soit en appartements anciens (+4% sur un an) ou en maisons anciennes (+2,2%) », estiment les Notaires.

Des acheteurs de plus en plus âgés

La période semble toujours aussi propice à demander un crédit à l'habitat, les taux demeurant à des niveaux bas (1,61% en moyenne). De leur côté, les encours ont encore augmenté en février 2018 (5,8% sur un an). D'après les Notaires, le profil des acquéreurs de logements anciens en province a beaucoup changé au cours de ces dix dernières années. En 2017, les 60 ans et plus représentaient ainsi 17,8% des acheteurs contre 13% en 2007. Une recrudescence qui se fait au détriment des moins de 40 ans : les moins de 30 ans ont vu leur part baisser de 1,5 point en 10 ans, tandis que les 30 à 39 ans ont perdu 2,8 points. Un constat qui pourrait s'expliquer, d'après les Notaires, par le vieillissement de la population, renforcé par l'allongement de la durée de vie.     
        

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

Laissez libre cours à votre imagination avec Ecophon...


ECOPHON

Ecophon dévoile sa nouvelle gamme d’îlots flottants. Votre palette de création a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :