Logement neuf : les réservations ont baissé de près de 8 % au T1 2025

Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation publie les chiffres de la commercialisation de logements neufs au premier trimestre 2025.
Des réservations en baisse de 7,9 %
Les réservations de logements neufs par des particuliers ont baissé de 7,9 % au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est de 3,3 % par rapport à un an plus tôt.
Au premier trimestre 2025, 15 865 logements neufs ont été réservés par des particuliers.
Dans le détail, 14 973 appartements ont été réservés, soit -8,8 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les réservations de maisons individuelles augmentent de 9,4 %, pour un total de 892 maisons réservées.
Une hausse des mises en vente d’appartements
Parallèlement, le nombre de logements neufs mis en vente augmente de 4,7 % au T1 2025 par rapport au quatrième trimestre 2024.
La hausse des mises en vente concerne surtout les appartements, avec +5,2 %, pour un total de 15 263 d'unités. À l’inverse, elles diminuent de 3,9 % pour les maisons, avec seulement 788 mises en vente.
Bilan, l’encours de logements disponibles à la vente à la fin du 1er trimestre est de 117 905, soit -0,4 % par rapport au trimestre précédent, mais -9,8 % par rapport à un an plus tôt.
Côté prix, le prix moyen au mètre carré d’un appartement neuf est de 4 874 euros au 1er trimestre, soit +2,8 % par rapport au trimestre précédent.
Le prix moyen d’une maison neuve, lui, augmente même de 6 %, pour une moyenne de 362 480 euros.
Relancer l’investissement locatif
« La publication ce jour des chiffres de l’ECLN vient douloureusement confirmer les chiffres de la FPI, publiées la semaine dernière, pour le T1 2025. Ce trimestre ne montre aucune amélioration, ni sur l’offre, ni sur les ventes, tant en volume qu’en tendance. Le constat est sans appel : nous ne pouvons plus loger nos concitoyens », a réagi Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI).
Selon les chiffres de l’observatoire de la FPI – dévoilés il y a une semaine – les réservations de logements par des investisseurs particuliers auraient même chuté de 41,1 %, notamment en raison de la fin du Pinel.
Ce 20 mai, la ministre du Logement Valérie Létard rencontrait justement des acteurs du logement pour échanger sur la mise en place du statut de bailleur privé, visant à relancer l’investissement locatif pour « produire plus de logements » et « répondre aux besoins des Français ».
Pour rappel, une mission a été confiée au sénateur Marc-Philippe Daubresse et au député Mickael Cosson afin qu’ils formulent des propositions. La remise du rapport est prévue « mi-juin », selon le ministère.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock