Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Kiloutou change de main dans un contexte porteur

Kiloutou change de main dans un contexte porteur

Kiloutou change de main dans un contexte porteur
Kiloutou, l’enseigne de location de matériel bien connue des professionnels du bâtiment et n°2 du secteur, va changer de main. Propriété de deux fonds d’investissements, PAI Partners et Sagard, la société devrait être reprise par d’autres fonds d’investissements, dont celui de la famille Dentressangle, bien connue sur les routes pour ses camions rouges. Tout cela se fait sur fond de très grosse progression de l’enseigne …

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Kiloutou est une enseigne bien connue des artisans et autres entreprises du bâtiment. Présent depuis 37 ans, ce loueur de matériel de chantier est passé d’une clientèle de particuliers à une clientèle essentiellement professionnelle aujourd’hui. Dans les années 80 et 90 son appartenance historique à la galaxie Mulliez était matérialisée par le positionnement des premiers magasins dans l’orbite des Leroy-Merlin.
 
Depuis un moment déjà, l’enseigne s’est tournée vers les professionnels, ciblant aussi bien les artisans du bâtiment que les grosses entreprises du secteur, mais aussi l’industrie, l’évènementiel et les collectivités locales. Le parc de matériel loué s’est agrandi et diversifié, non seulement dans le cœur de métier de l’entreprise, mais aussi dans les nouvelles activités. Et de nombreux services ont été développés, avec une forte présence d’outils digitaux, pour rapprocher Kiloutou de ses clients.
 
L’enseigne a aussi connu un fort développement européen avec des acquisitions en Espagne, en Pologne, en Italie et en Allemagne. Et la levée de fonds liée à l’arrivée des nouveaux actionnaires devrait permettre d’accentuer ce développement.
En France, Kiloutou compte plus de 420 agences, généralistes ou spécialisées. Pour mémoire, le chiffre d’affaires se répartissait en 2015 entre le bâtiment pour 42 %, les Travaux Publics pour 21 %, les autres secteurs professionnels (industrie, services et collectivités locales) pour 31 % et les Particuliers pour 6 %.
 
Une des caractéristiques de l’enseigne est de mettre en avant ses équipes, et plus particulièrement ses « équipières » et ses « équipiers », fers de lance des points de vente, et dédiés à l’accueil, au conseil et à l’accompagnement des clients. Est-ce ce souci des ressources humaines qui aurait amené les propriétaires de l’enseigne à refuser la proposition de LOXAM, pourtant mieux-disante selon nos confrères des Échos ? Gageons qu’il s’agit aussi des risques liés à une trop forte concentration du marché en France, même si à eux deux Loxam et Kiloutou ne dépasseraient pas 30% de parts de marché.
 
Il reste néanmoins à souligner l’attention que porte Kiloutou à ses équipes comme à ses clients, ainsi qu’aux problématiques environnementales. De nombreuses récompenses viennent appuyer cette politique, comme récemment la certification par le Top Employers Institute pour la qualité de l‘offre de valeur employeur ou le prix du Développement Durable décerné par l’European Rental Association. Dans un autre domaine, l’offre de formation client (CACES, sécurité … ) appuyée sur des partenariats avec l’OPPBTP ou l’institut IRIS.st de la CAPEB confirme la volonté de la société de s’inscrire dans une montée en compétence de ses équipes et de ses clients.

Rapport RSE Kiloutou
 
Le changement d’actionnaires verrait donc le départ des deux fonds d’investissement présents depuis 2011, PAI Partners et Sagard, qui seraient remplacés par HLDI et HLD, où on trouve quelques noms connus, comme ceux de Dentrassangle et Decaux. La famille Mulliez devrait rester au capital, quoique très minoritaire et les cadres et salariés seraient aussi toujours présents.
 
Il faut dire que la présence au capital de Kiloutou semble être une bonne affaire. Depuis 2005 la valeur de l’entreprise a été multipliée par 9. Sur la même période, le C.A. est passé de 170 millions d’euros à plus de 600. Et pourtant la période a été marquée par deux crises sévères à partir de 2007, puis 2011. Xavier du Boÿs, P.D.G. de Kiloutou, soulignait en début d’année que la montée en puissance de la location était inéluctable et collait au passage inéluctable de la propriété des matériels à l’économie d’usage, dans toutes les strates de la population.
 
Il est trop tôt pour savoir si cette évolution du capital de l’entreprise va amener des bouleversements dans le management de l’entreprise. On peut toutefois parier que l’apparition récente de nouvelles têtes pourrait à terme amener quelques changements. Olivier Colleau, nommé D.G. France en 2016 et cité dans le communiqué de presse, pourrait peut-être à terme incarner la relève.
 
Il n’en reste pas moins que la politique menée par l’actuel P.D.G. a permis à Kiloutou de résister aux conjonctures difficiles du marché du BTP tout en poursuivant sa stratégie de conquête autour de trois axes, la consolidation par croissance interne et externe, la diversification de ses activités et le développement de services innovants. Laissons le dernier mot à Xavier du Boÿs « Je suis ravi de pouvoir entamer une nouvelle étape du développement de cette magnifique entreprise avec nos nouveaux actionnaires ... Ensemble, nous ambitionnons de construire une large plateforme européenne de location d’équipements, concentrée sur notre mission : simplifier la vie de tous nos clients, où qu’ils soient. Pour cela, nous allons poursuivre l’élargissement de notre offre de services et l’amélioration de l’expérience client, à travers nos investissements dans le digital notamment. Nous réussirons ce projet en restant fidèles à notre engagement en faveur du développement durable, et en gardant au cœur de nos préoccupations la qualité des hommes et des femmes de Kiloutou, qui sont la clé de sa réussite. » 

R.B.

Photo : Kiloutou
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

LES MENUISERIES ET FAÇADES ALUMINIUM TECHNAL AU SERVICE...


TECHNAL

La Ville est complexe et possède son propre métabolisme, né de l’interaction de multiples systèmes,...
Visuel Dossiers partenaires

L’expert de la sécurité intégrée....


GEZE FRANCE

Qu’elles ouvrent les portes des centres commerciaux, des pharmacies ou des hôtels, les portes automatiques coulissantes...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :