ConnexionS'abonner
Fermer

Edycem BPE modernise son unité de la Roche-sur-Yon

Publié le 22 novembre 2017

Partager : 

En septembre dernier, Edycem BPE a inauguré un nouveau site de 5 200 m2 à la Roche-sur-Yon (85). L’objectif, y réimplanter sa centrale à béton. Conçue pour répondre à une demande croissante de béton prêt à l’emploi, l’installation s’est notamment dotée d’une nouvelle génération de malaxeurs.
Edycem BPE modernise son unité de la Roche-sur-Yon  - Batiweb
Edycem BPE poursuit le programme de modernisation de son parc industriel avec la réimplantation de l’unité de la Roche-sur-Yon sur un nouveau site de 5 200 m2 dans la ZAC de Belle-Place II.

La centrale fait la part belle à la politique RSE du spécialiste du béton en alliant préservation de l’environnement, gestion efficace de l’eau et amélioration des conditions de travail. Et pour répondre à une demande croissante de béton prêt à l’emploi (BPE), elle s’est dotée d’une nouvelle génération de malaxeurs.

L’économie circulaire selon Edycem

Lors de l’inauguration de son nouveau site en septembre dernier, Edycem a sensibilisé les professionnels du bâtiment aux outils de production. Au programme : la découverte du site, la mise en place d’un jeu-concours ou encore la valorisation de la gestion des déchets.

Concernant le recyclage et réemploi des déchets, la société a présenté le nouveau concept EDY-ECO pour le déploiement de bétons eco-responsables. Elle s’est aussi référée au lancement d’un projet d’étude industrielle autour « des retours de béton ». Afin de limiter le gaspillage, la société a notamment pris l’initiative d’informer ses clients et de les sensibiliser à une meilleure gestion des déchets. Parmi les actions concrètes proposées par Edycem, on retrouve par exemple l’utilisation « des retours béton dans la réalisation de bancs, de jardinières ou encore de massifs de lestage via des moules spécifiques ».


©Charles Marion

L’ouverture du site a en outre été l’occasion pour Edycem de présenter ses gammes de produits qui permettent de réduire « les charges lourdes et la manutention sur chantier » et favorisent l’ergonomie au travail. On pense notamment aux gammes Lumiliss Poreux et Multiliss, des bétons décoratifs drainants avec mise en œuvre par serrage mécanique des grains de surface offrant entre autres « un gain de manipulation » ; les bétons autoplaçants Ondaliss qui facilitent la mise en œuvre à l’horizontal comme à la verticale sans avoir recours à la vibration ; ou encore les blocs à bancher en pose sec, avec mortier de remplissage, Verticabloc et Cem Mortier Bloc qui offrent un gain de temps et une réduction des manutentions.

Edycem a par ailleurs rappelé accompagner ses clients sur chantier avec notamment des camions-tapis qui améliorent les conditions de travail des maçons. « D’une longueur supplémentaire d’un mètre et orientables à 360° par radiocommande, ils permettent également d’obtenir la zone de livraison la plus compacte existante sur le marché », précise Edycem. Ils permettent par ailleurs de « maitriser et simplifier la manipulation du BPE ».

R.C
Photo de une : ©Charles Marion

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.