Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Le marché des fenêtres en France au beau fixe (étude)

Le marché des fenêtres en France au beau fixe (étude)

Le marché des fenêtres en France au beau fixe (étude)
TBC Innovations a publié ce vendredi 14 avril une étude de marché sur les fenêtres en France, menée en février 2017. Après une demi-douzaine d’années de baisse ininterrompues, le marché de la menuiserie se porte bien mieux. Les estimations TBC misent sur une croissance du marché autour de +3% en 2016. Une hausse portée par le secteur de la rénovation et un bond de celui du neuf.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Créée en 1993, TBC Innovations, société de conseil et d’études spécialisée pour le bâtiment, mène régulièrement des études de marché. Après la reprise, confirmée depuis, du secteur du bâtiment, l'entreprise s’est intéressée au secteur de la menuiserie, et plus particulièrement aux fenêtres. L’enquête quantitative s’est faite en février 2016, en interrogeant 400 professionnels de la menuiserie, du poseur indépendant à l’artisan traditionnel en passant par les fabricants industriels ou les points de vente.

La principale information qui ressort de cette étude est la reprise globale du marché des fenêtres vendues et installées en France, avec une croissance de volume de 3%, contre -0,8% en 2015 (année du ralentissement de la baisse), et -5,2% en 2014. En valeur, la croissance est estimée à +3,8%.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

Chez la menuiserie aussi donc, 2016 a été l’année de la reprise. Les professionnels du secteur considèrent les douze derniers mois comme positifs, même si l'ensemble en ressort contrasté, avec un premier semestre bien meilleur que le second.

Une hausse générale

Cette année est aussi marquée par la reprise de la construction neuve, même si le marché est encore dominé par la rénovation, qui représente les deux-tiers de l’activité. L’Etat a d’ailleurs confirmé en 2016 que les incitations fiscales pour la rénovation, comme l’Eco-prêt PTZ, le CITE et la TVA réduite, seraient maintenues. Les ventes en promotion immobilière et les permis de construire ainsi que les mises en chantiers ont toutes augmentées.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

Les consultants de TBC ont observé une forte progression des fenêtres colorées, que ce soit en aluminium ou en PVC. 31% de ces dernières vendues en 2016 ne sont pas blanches, contre 28% en 2015 et 26% en 2014.

Au niveau des matériaux, à l’exception notable du bois, tous ont bénéficié des fruits de la reprise, sans bouleverser l’ordre établi. Le PVC reste le premier matériau sur le marché, et l’aluminium consolide ses positions, faisant presque jeu égal avec le PVC en 2016.

Le rapport note également les bonnes performances thermiques des fenêtres, portées par des réglementations plus exigeantes et les contraintes des aides gouvernementales. Plus de 46,5% des fenêtres vendues ont une performance thermique inférieure à 1,4, contre 44,8% en 2014 et 45,6% en 2015.

Rester prudent

Malgré cette évolution positive, les professionnels restent prudents. Ils ont été interrogés sur leur perception de l’évolution du marché des fenêtres en 2017, selon les débouchés neuf et rénovation.

Concernant le neuf, 32% des sondés s’attendent à une hausse et 31% pour une stabilisation. 23% ne se sont pas prononcés et 14% pensent le voir baisser.

©Capture d'écran communiqué de presse TBC

Pour la rénovation, 40% s’attendent à voir le marché rester tel quel et 37% espèrent voir une progression. 6% ne se prononcent pas, et 17% redoutent une baisse du marché.

F.T
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :