Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les Fongecif du Grand Ouest innovent en matière de formation

Les Fongecif du Grand Ouest innovent en matière de formation

Les Fongecif du Grand Ouest innovent en matière de formation
Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter, quatre Fongecif du Grand Ouest et l’AFPA ont travaillé à la mise en place de formations répondant aux besoins concrets des employeurs de la région. L’offre permet aux candidats d’acquérir de nouvelles compétences en 10 semaines. Sont concernés les demandeurs d’emploi et/ou les personnes en reconversion.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’opération « Destination Métier » lancée par l’AFPA et les Fongecif de Bretagne, Normandie, Pays de Loire et Centre Val de Loire, propose aux demandeurs d’emploi et/ou aux personnes en reconversion, une formation de 10 semaines aux métiers du bâtiment.

L’initiative est née de la volonté des partenaires « de répondre à des besoins concrets des employeurs du bâtiment ». L’objectif est en effet de former des candidats aux compétences attendues par les entreprises régionales en déficit de recrutement sur des métiers de tension.

Antoine Plaquevent, directeur régional adjoint de l’AFPA Bretagne, explique : « Regardez les chantiers en cours un peu partout dans les villes : les grues font toutes les fondations, les murs, les dallages… soit le gros œuvre. Le second œuvre va arriver avec des demandes en plaquistes, peintres, électriciens… ».

« Avec les Fongecif, nous avons construit des titres professionnels par trois modules concernant à chaque fois les compétences attendues et des zones d’employabilité ». Il précise par ailleurs que « tous ces points » ont été vérifiés « avec les professionnels afin de nous assurer qu’en proposant ces modules, ils allaient bien correspondre à leurs besoins ».

Un cursus « court et adapté »

Le projet a été validé par l’OPCA de la branche professionnelle Bâtiment-Travaux Publics « Constructys ». L’offre, qui se veut innovante, doit faciliter l’accès à l’emploi.

« Nous sommes toujours à la recherche de solution efficiente pour contribuer à l’emploi et de synergie pour mutualiser les moyens de différents acteurs au service du bénéficiaires », soulignent les directeurs des Fongecif du Grand Ouest.

Comme indiqué précédemment, le parcours est fait de modules parmi lesquels la formation « Peintre en bâtiment ». « Façadier », « peinture intérieur/papier peint »… les modules sont également proposés « en fonction d’une observation sociale, d’un type de public ». Chaque module est certifié par un certificat de compétences professionnelles.

Les candidats peuvent également « élargir » leurs compétences. « Je suis électricien. Mais quand je travaille chez un artisan, ce serait intéressant que j’acquière aussi des compétences en plomberie/sanitaire.» Le professionnel peut à ce moment là profiter d’un module qui vient en complément de son métier. « Soit dans le cas présent, un module de 300h/10 semaines* », détaille un communiqué.

Les acteurs du projet assure que cette opération s’inscrit pleinement « dans la philosophie » de la réforme sur l’apprentissage. L’offre « ouvre la voie pour une évolution de l’offre de formation sans laquelle l’approche par les compétences ne pourra pas se développer ».

*Le temps de formation peut varier :
- Electricien du bâtiment : parcours de 500h
- Peintre en bâtiment : 400h
- Elargissement aux réseaux de communication : 400h

R.C 
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :