Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Les menuiseries Kawneer offrent confort et luminosité au Palais Maeterlinck

Les menuiseries Kawneer offrent confort et luminosité au Palais Maeterlinck

Les menuiseries Kawneer offrent confort et luminosité au Palais Maeterlinck
Le spécialiste des menuiseries en aluminium, Kawneer, a participé à la réhabilitation du Palais Maeterlinck, demeure de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck transformée en hôtel de luxe dans les années 80. Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, la rénovation se devait de créer un lien direct avec l’extérieur. Un pari réussi grâce notamment à Kawneer et à sa gamme de menuiseries.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le Palais Maeterlinck, situé à deux pas du port de Nice, a subi une profonde rénovation pour accueillir, aujourd’hui, 18 appartements de standing. Cette résidence de luxe de 5 000 m2 offre un cadre chargé d’histoire. Elle se singularise par son architecture qui mêle subtilement l’ancien et le moderne.

Confiée à l’architecte Jean-Paul Gomis, cette réhabilitation se devait en effet de respecter la structure et l’essence originales de l’édifice. Elle devait également créer un lien direct avec l’extérieur pour ainsi offrir une vue panoramique sur la mer Méditerranée.

Jean-Paul Gomis explique qu’il souhaitait « instaurer un rapport plus fort à la mer en éliminant beaucoup d’obstacles visuels, redonner du sens et du confort à tous les usagers et restituer ce lieu magique si riche d’histoire, une qualité et une dignité liées aux nouveaux espaces et à leurs matériaux. Retrouver l’essentiel : le ciel, la mer, la pierre naturelle de la falaise et celle façonnée par l’Homme des grandes arches des façades. »

L’objectif était d’ « abolir les frontières entre le dedans et le dehors avec des grands châssis vitrés qui disparaissent dans les murs, mais toujours sous la protection des grandes arches de pierre. Comme ces arches, toutes les nouveautés du site sont à la fois d’un vocabulaire très simple et d’une échelle monumentale », poursuit l’architecte.

Des menuiseries Kawneer

Pour créer ce lien avec l’extérieur, les équipes se sont tournées vers les menuiseries Kawneer. Les façades ont été parées d’un mur-rideau Kadrille 1202, de coulissants, coulissants d’angle et à galandage Kasting, ainsi que de fenêtres à ouvrant visibles Kalory.

Ces menuiseries en aluminium composent de grandes baies vitrées qui s’intègrent harmonieusement aux façades voutées en pierre et permettent d’admirer « le spectaculaire paysage sans aucun obstacle visuel ». Une porte Kanada protège quant à elle l’entrée monumentale de la résidence. Les menuiseries Kawneer offrent ainsi à la résidence « une isolation et une efficacité énergétique optimale » ainsi qu’une esthétique éclectique « qui sublime à la fois les éléments historiques et contemporains ».

L’extérieur de la résidence réunit des éléments organiques et naturels en harmonie avec les ouvertures des grandes baies vitrés en forme de voûtes « qui estompent la limite entre intérieur et extérieur en se dissimulant dans les parois grâce aux systèmes de galandages sophistiqués de Kawneer », détaille un communiqué.

Les espaces extérieurs du palais, comprenant les zones de loisirs, les piscines, les jardins et les circulations ont également été requalifiés. Tandis qu’à l’intérieur, la décoration d’avant-garde, est signée Ralph Lauren.

R.C


Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Information prévention : Chute de hauteur – prévenir...


OPPBTP

L’OPPBTP vous accompagne dans votre métier en mettant à votre disposition un mémento prévention...
Visuel Dossiers partenaires

GeniaSet Split : La pompe à chaleur ultra silencieuse...


SAUNIER DUVAL

La nature nous offre de nombreuses sources de production économique et durable de chaleur. Les pompes à chaleur...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :