Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Lorenove Grands Comptes finalise le chantier de la résidence Atlas 1 à Paris

Lorenove Grands Comptes finalise le chantier de la résidence Atlas 1 à Paris

Lorenove Grands Comptes finalise le chantier de la résidence Atlas 1 à Paris
Lorenove a terminé les travaux de la résidence Atlas 1 à Paris. Le chantier, qui vise une rénovation énergétique complète de cet immeuble des années 70, s’inscrit dans le cadre du programme OPATB 19 (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments) ainsi que du dispositif « écorénovons paris » lancé par la mairie de la Paris, l’état et les pouvoirs publics.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Lorenove Grands Comptes, entité du groupe Lorillard dédiée aux copropriétés, a pris en charge et terminé la rénovation de la résidence Atlas 1 à Paris. Niché dans le 19 ème arrondissement rue de Rébeval, il s’agit d’un large immeuble de 169 habitations, datant des années 70. Lancés en mars 2016, après des années d’audit, les travaux (dont le coût s’élève à 4 millions d’euros) se sont terminés en décembre 2017.

Des mois de chantiers qui ont abouti à l’obtention du label BBC (Bâtiment à Basse Consommation) et une baisse des déperditions énergétiques de 41%, avec à la clé 90 000 euros d’économies par an pour la copropriété. De bons chiffres obtenus grâce à l’isolation thermique des façades, toitures et planchers bas, l’amélioration de la ventilation, et le remplacement des huisseries et des fenêtres communes et privatives.

    

Pour mener à bien ces travaux, le groupe a mis a profit l’intégralité de ses compétences et a du s’adapter aux spécificités du chantier. Du fait de la très grande hauteur du bâtiment, un engin de levage a été déployé sur le site. Et afin de mieux suivre l’avancement des opérations, un bureau a également été installé sur place. Et Lorenove est allé jusqu’à répondre aux demandes des particuliers et copropriétaires, en personnalisant les menuiseries ou mettant en place des volets électriques. Faire des économies, oui, mais pas au prix du confort.

De multiples chantiers pour de nouvelles exigences

Depuis la loi sur la transition énergétique du 18 août 2015, d’innombrables chantiers d’envergure comme celui de Lorenove se sont multipliés sur l’hexagone. Dans un pays aux constructions parfois centenaires, le défi est grand et les travaux ambitieux. Ville millénaire, il était évident que Paris se lance très tôt dans la course.

De nombreuses initiatives ont donc vu le jour, dont celle de l’OPATB 19, qui se fixe comme but la rénovation thermique et énergétique des bâtiments du 19 ème arrondissement. Lancée en 2014, elle fait aujourd’hui partie du dispositif « écorénovons Paris », déployé en mai 2016 par l’état et les pouvoirs publics. Sa fonction, accompagner les copropriétés désireuses de se lancer dans leur rénovation énergétique et environnementale avec des conseillers spécialisés.

Au nombre de 47 000, les copropriétés représentent 75% des logements parisiens, mais plus de 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique ! Autant dire que les immeubles à rénover sont nombreux. Lorenove a réussi le sien. Mais il en faudra un millier pour remplir les objectifs de la capitale, et réduire la facture énergétique.

F.T
Photos : ©Lorenove

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :