Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > L’UFME annonce la réécriture de la convention collective menuiserie, charpentes et constructions industrialisées

L’UFME annonce la réécriture de la convention collective menuiserie, charpentes et constructions industrialisées

L’UFME annonce la réécriture de la convention collective menuiserie, charpentes et constructions industrialisées
L’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie), l’organisation professionnelle des portes et fenêtres, a annoncé lundi 12 juin la signature de la nouvelle convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes. Le fruit d’un travail de titan étalé sur plusieurs années, et la première réécriture du document depuis sa création en 1955. Le point sur les changements.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Voilà plus d’un demi-siècle que la convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes n’avait pas changé. Créée en 1955, elle était devenue, année après année, décennie après décennie, de moins en moins en phase avec la réalité des salariés, des entreprises et des clients d’aujourd’hui. Petit à petit, il est devenu évident qu’une mise à jour s’imposait.

Après deux années de travail patronal, puis quatre années de négociation avec les organisations syndicales de salariés, une nouvelle convention collective a été signée par 4 organismes professionnels, dont l’UFME et l’UICB (Union des Industriels et Constructeurs Bois). Ces organisations, dont la représentativité au sein du secteur tourne autour des 99%, garantissent ainsi la pertinence de la nouvelle convention collective.

Nouvelle génération, nouveaux objectifs

« La commission sociale de l'UFME a souhaité réécrire cette convention collective afin de l'adapter à la réalité du terrain économique et sociale d'aujourd'hui, mais pas seulement », commente Jean-Marc Combes, Président de la commission sociale UFME. Pour lui, il fallait également répondre à deux objectifs importants : disposer d'une convention collective actualisée et étendue dans sa totalité (contrairement à celle de 1955) pour mieux répondre aux attentes des entreprises et éviter une distorsion de concurrence, ainsi qu’obtenir un statut conventionnel qui s'intègre dans « une véritable politique sociale de branche ».

Ce 12 juin, l’UFME s'est félicitée de la « qualité des échanges des partenaires sociaux », soulignant que les négociations ont été menées de manière efficace et en bonne intelligence par les représentants des salariés et des entreprises, évitant une foire d’empoigne qui aurait pu être à craindre.

La Fédération Nationale des salariés de la construction Bois Ameublement (CGT), ainsi que la Fédération Générale Force-Ouvrière (FO) Construction, la Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois (FNCB-CFDT) et la Fédération Bati-Mat-TP (CFTC) ont toutes adhéré à la convention collective remaniée.

Afin de continuer sur cette bonne dynamique, cette dernière sera mise en application dès le 1er jour du mois suivant la date de publication de son arrêté d'extension au Journal officiel. Sachant que la convention a été déposée auprès de la Direction Générale du Travail le 12 mai dernier, son application ne devrait pas tarder.

F.T
photo de une : © Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Tests d’étanchéité à l’air...


DER

La problématique de l’étanchéité à l’air se pose aujourd’hui sur des...
Visuel Dossiers partenaires

La gamme de dalles Gyptone® Activ'Air® D2 de la...


Placo®

Depuis plus de 20 ans, la gamme des dalles Gyptone® Activ'Air® D2 de la marque Placo®, composée...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :