Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Marché de la piscine : le cap des 2 millions de bassins enfin franchi en France !

Marché de la piscine : le cap des 2 millions de bassins enfin franchi en France !

Marché de la piscine : le cap des 2 millions de bassins enfin franchi en France !
La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a publié ce 10 janvier une synthèse afin de faire le point le marché des bassins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne cachent pas leur plaisir dès lors qu’il s’agit de profiter d’une baignade : le nombre de piscines installées sur l’hexagone a quasiment doublé en 10 ans, atteignant plus de 2 millions aujourd’hui. Retour sur les principales observations de l’organisme.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La tendance est toujours au beau fixe sur le marché des piscines ! La dernière édition du salon Piscine & Bien-être, qui s’est tenue en décembre dernier à Paris, avait d’ailleurs été placée sous le signe de l’optimisme, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) soulignant les « perspectives prometteuses » du secteur.

Ce mercredi 10 janvier, l’organisme a réaffirmé la bonne santé du marché en publiant une synthèse aux constats sans appel. « En 10 ans, de 2007 à 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de près de +50%, pour atteindre les 2 millions de bassins privés sur le territoire », indique la FPP.

Dans le détail, l’hexagone compte aujourd’hui 1 188 704 bassins enterrés, soit 45 810 de plus qu’en 2016, et 832 950 piscines hors sol (+56 000 par rapport à l’année précédente). Un succès que la Fédération attribue d’une part « à la mobilisation des professionnels français pour un savoir-faire exemplaire », et d’autre part à l’évolution de l’offre, désormais plus en adéquation avec les attentes des consommateurs.

Des piscines plus petites et moins coûteuses

Car si les Français rêvent toujours de disposer d’une piscine dans leur jardin, l’usage des bassins a largement évolué au fil des années ! D’après la FPP, la « piscine très orientée ‘’natation’’ » des années 80-90 a progressivement cédé sa place à des espaces de détente qui ajoutent une véritable plus-value au confort du foyer.

L’organisme constate également que les dimensions des bassins ont beaucoup changé depuis les années 80. Si, il y a 30 à 40 ans, une piscine faisait en moyenne 72 m2 (12x6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui 32 m2 (8x4 m) pour 1,40 m de profondeur. « Elles sont également moins rectilignes que par le passé et adoptent des formes souvent plus originales », ajoute la FPP.

Une réduction des dimensions, donc, qui s’accompagne nécessairement d’une baisse des volumes d’eau nécessaires au remplissage des bassins. Ces derniers ont ainsi été divisés par 3 depuis les années 80, passant de 130 m3 à 45 m3. La Fédération estime que cette réduction des surfaces devrait d’ailleurs se poursuivre, puisque les piscines « pourraient faire en moyenne 7x3 m pour une profondeur de 1,30 m » à horizon 2025.

Au-delà des économies d’eau rendues possibles grâce à la réduction des dimensions moyennes, la FPP constate que les prix liés à l’installation sont également en baisse depuis quelques années. « Les prix démarrent à 6 000/7 000 € pour [les piscines] à installer soi-même, et dès 18 000 € lorsqu’elles sont installées par un professionnel », indique l’organisme. Attention néanmoins : « il faudra investir davantage pour réaliser une piscine sur-mesure et particulièrement équipée ». À bon entendeur !

F.C
Photo de Une : Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La nouvelle application mobile FLIR InSite simplifie la gestion...


FLIR SYSTEMS

Simplifie le processus d’inspection thermique, ainsi que la collecte de données et le partage des résultats. –...
Visuel Dossiers partenaires

Materiopro : Le premier réseaux d’invendus entre...


MATERIOPRO

Materiopro est la première marketplace d’intermédiation entre professionnels du bâtiment, qui...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :