ConnexionS'abonner
Fermer

Nexity acquiert BAP, spécialiste du coworking

Publié le 18 janvier 2019

Partager : 

Nexity a annoncé le 16 janvier la prise de contrôle du spécialiste du coworking BAP (du nom de sa marque Bureaux A Partager), avec une participation de 54% au capital du groupe. La société immobilière qui détient déjà la marque de coworking Blue Office, poursuit sa stratégie de diversification immobilière, et offre à Morning Coworking, autre enseigne de BAP, l’opportunité d’accélérer son déploiement « pour conserver une position de leader sur un marché en forte croissance mais très concurrentiel ».
Nexity acquiert BAP, spécialiste du coworking - Batiweb
Nexity s’intéresse au coworking. Le groupe immobilier aux 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires a en effet entamé un rapprochement avec Morning Coworking, leader français du coworking, en prenant des parts dans le capital de BAP.

« Le coworking traduit une transformation sociétale qui préfigure les nouveaux modes d’organisation du travail » estime Véronique Bédague, Directeur général adjoint Nexity. « Dès à présent, notre rôle est de concevoir plus que de l’immobilier. Nous voyons en Morning Coworking un partenaire privilégié solide pour penser avec nous la mixité des usages et répondre ainsi à la demande d’hybridation des espaces de vie au bureau. Ma conviction est que l’immobilier doit gagner en souplesse pour les clients, Morning Coworking se positionne à nos côtés pour plus de création de valeur ».

Morning Coworking, leader français sur son marché

« Nous sommes très fiers de la confiance que Nexity nous témoigne », a déclaré Clément Alteresco, fondateur de Morning Coworking. « Le marché est très porteur et nous voulons continuer à accompagner cette mutation des modes de travail. Les indicateurs du marché nous laissent penser que dans 10 ans, la France comptera 3 à 5 millions de mètres carrés de bureaux en coworking contre moins d’un million aujourd’hui », se réjouit-il.

Les espaces de coworking sont en effet en expansion d’après le cabinet immobilier Knight Frank, qui estime que 130 000 m2 d’espaces de travail collaboratif ont fait l’objet d’une transaction l’an dernier, contre moins de 100 000 m2 en 2017.

Grâce à deux précédentes levées de fonds d’un total de 3 millions d’euros, dont une auprès de la Caisse des dépôts, Morning Coworking a doublé son chiffre d’affaires tous les ans depuis sa création, passant de 4,5 millions d’euros en 2016 à 17 millions l’année dernière.

L’entreprise française de coworking a déjà ouvert neuf nouveaux espaces en 2018 : dans les 2ème, 8ème, 9ème, 10ème, 18ème arrondissements de Paris, mais aussi à Bagnolet, La Défense, Boulogne et Clichy-Batignolles. L’entreprise totalise ainsi 20 espaces abritant plus de 540 entreprises et 5 200 coworkers sur environ 60 000 m2. Elle ambitionne désormais d’héberger plus de 25 000 coworkers sur 200 000 m2 d’ici 2022. Un défi qui sera certainement plus facile à relever avec Nexity à ses côtés.

Le marché français reste toutefois, pour le moment, dominé par le pionnier américain WeWork. Parmi ses autres concurrents : BTP Bouygues via la marque Nextdoor, Icade, avec Smartdesk, ou encore Covivio et Wellio.

C.L

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.