ConnexionS'abonner
Fermer

PME/TPE : performance énergétique et BIM au cœur des préoccupations

Publié le 21 juin 2016

Partager : 

Les dirigeants d'entreprises accordent de l'importance aux innovations, notamment lorsqu'elles sont orientées vers la performance énergétique et les matériaux à faible impact environnemental, selon un sondage IFOP-CSTB présenté ce mardi, dans le cadre de la journée des TPE-PME et professionnels de la construction. Détails des résultats.
PME/TPE : performance énergétique et BIM au cœur des préoccupations - Batiweb
Mesurer l’évolution des pratiques des industriels du bâtiment (TPE-PME) en termes d’innovation, évaluer leur perception de l’évolution de la réglementation à partir du 1er juillet 2017 et appréhender leurs attentes relatives aux usages de la maquette numérique et du BIM, tel était l'objectif du sondage* mené par l'IFOP pour le CSTB.

« Cette nouvelle édition confirme l’importance accordée par les dirigeants d’entreprises à l’innovation, avec une prédominance pour les innovations orientées vers la performance énergétique et les matériaux à faible impact environnemental », souligne le CSTB.

Ainsi, 88 % des dirigeants ayant innové lors des deux dernières années confirment leur volonté d’innover dans les trois ans à venir. Plus d'un fabricant sur deux du bâtiment s'accordent sur le fait que l’innovation occupe pour eux une place importante au sein de leur entreprise.

«  La reprise de la construction neuve au premier trimestre 2016, qui transparaît clairement des statistiques des permis de construire et des mises en chantier, avait été anticipée par les entreprises de matériaux de construction qui ont innové au cours des deux dernières années (31 %) », explique le CSTB.

En effet, elles sont 66 % (+ 15 points par rapport à 2015) à avoir mis en œuvre une innovation dans la construction, alors qu’elles sont 48 % dans la rénovation (- 16 points).

Les domaines concernés vont de la performance énergétique (+4 points) au développement de matériaux à faible impact environnemental (+ 7 points).

« Les défis de la transition énergétique et de l’amélioration du confort et de la qualité de vie ont apporté un formidable élan à l’innovation. L’appétence du marché pour des solutions nouvelles ne faiblira pas dans les années à venir, voire se renforcera en raison des évolutions sociologiques, d’occupants plus exigeants, de la nécessité d’améliorer l’empreinte environnementale et de la recherche d’optimisation des coûts, délais et qualité de construction », assure Hervé de Maistre, président de l’Association des industries de produits de construction (AIMCC).

Les critères environnementaux priment

Parmi les facteurs cités par les dirigeants pour garantir la performance environnementale des produits : la valorisation des matériaux (39 %), l’intégration de matières secondaires issues du recyclage (35 %), et la fin de vie lors de la déconstruction ou de l’élimination du produit (30 %).

Ces critères environnementaux priment sur l’approvisionnement et la production (24 %), la mise en œuvre et l’intégration du produit (23 %), le transport ou le stockage sur le site de construction (22 %), l’utilisation et la maintenance (19 %) ou l’extraction des matières premières (16 %).

Cependant, en matière de démarches et de procédures d'évaluation environnementale, il reste du chemin à faire : seulement 42 % connaissent les démarches concrètes pour procéder à l’évaluation des produits et 21 % ont entendu parler de la réglementation sur la déclaration environnementale.

Des besoins de formation sur le BIM

Concernant le BIM ou maquette numérique, les dirigeants sont conscients des bénéfices de l’outil pour faciliter des échanges entre les acteurs de la construction pour la gestion du projet (26 %), pour améliorer la qualité du bâtiment (25 %) et pour optimiser les coûts et délais de construction (21 %).

Ils perçoivent également le potentiel de l’outil pour faciliter l’insertion du bâtiment dans son environnement (20 %), mettre en avant les performances de leur produit (19 %) et favoriser l’exploitation du bâtiment (12 %).

Néanmoins, leurs connaissances restent incomplètes sur le sujet : 35 % des chefs d'entreprises interrogés désire une formation au BIM et aux outils du marché. D'autres recherchent des aides au financement (34 %) tandis que trois dirigeants sur dix souhaitent être accompagnés en termes de méthodologie et d’organisation du travail (31 %), de conseils techniques pour numériser les données (28 %) et d’appui technologique pour le développement d’un catalogue de leurs produits intégrable au BIM (26 %). 

* Echantillon de 502 dirigeants de PME, représentatif des entreprises et industries de 0 à 500 salariés du bâtiment. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 11 au 23 mai 2016.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.