ConnexionS'abonner
Fermer

Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats

Publié le 20 avril 2017

Partager : 

Décidément, l’absence du logement au cœur du débat présidentiel n’en finit plus d’inquiéter les organismes professionnels du secteur ! Le dernier en date ? La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, qui a préféré prendre les devants et transmettre un programme logement « à l’intention du futur locataire de l’Élysée ». Le point sur les propositions majeures de ce dernier.
Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats - Batiweb
Alors qu’elle a récemment nommé son nouveau vice-président, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a décidé de s’attaquer à un chantier de grande envergure : les élections présidentielles.

En effet, ayant constaté, à l’instar du réseau Procivis, que la thématique du logement avait été généralement boudée par les candidats, l’organisme a émis un programme complet dont le futur chef de l’État pourrait bien s’inspirer.

« Pour résoudre les problèmes de logement qui se posent globalement aux Français, se loger ‘’mieux’’ sans amputer au-delà du supportable ‘’le reste à vivre’’ et pour enfin favoriser l’accession à la propriété de leur habitat préféré, la maison individuelle, il est nécessaire d’avoir une politique du logement s’inscrivant sur un plan à 5 ans, voire une projection à 10 ans qui offrirait de la sécurité tant aux consommateurs qu’aux professionnels », justifie l’organisme.

Cinq propositions majeures

Dans ce sens, la Fédération suggère notamment de « renforcer la protection du consommateur maître d’ouvrage ». Elle propose pour cela d’obliger les différents intervenants du chantier à garantir les livraisons et d’appliquer systématiquement le mécanisme d’auto-liquidation de la TVA pour toutes les constructions de maisons individuelles.

Sur le volet de la primo-accession, la FFC souhaite « instaurer une fiscalité préférentielle avec un taux de TVA réduit, sous condition de ressources » pour tout primo-accédant. Elle demande également à ce qu’une fiscalité dissuasive soit mise en place afin de lutter contre la rétention des terrains à bâtir.

La Fédération sensibilise par ailleurs les candidats au phénomène « d’obésité normative qui renchérit les coûts et ralentit la production de logements », contre laquelle il est nécessaire de lutter efficacement. Enfin, l’organisme propose de « créer une carte professionnelle ‘’constructeur de maisons individuelles’’ permettant aux consommateurs […] de mieux identifier les constructeurs respectueux de la loi ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.