Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats

Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats

Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats
Décidément, l’absence du logement au cœur du débat présidentiel n’en finit plus d’inquiéter les organismes professionnels du secteur ! Le dernier en date ? La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, qui a préféré prendre les devants et transmettre un programme logement « à l’intention du futur locataire de l’Élysée ». Le point sur les propositions majeures de ce dernier.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors qu’elle a récemment nommé son nouveau vice-président, la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a décidé de s’attaquer à un chantier de grande envergure : les élections présidentielles.

En effet, ayant constaté, à l’instar du réseau Procivis, que la thématique du logement avait été généralement boudée par les candidats, l’organisme a émis un programme complet dont le futur chef de l’État pourrait bien s’inspirer.

« Pour résoudre les problèmes de logement qui se posent globalement aux Français, se loger ‘’mieux’’ sans amputer au-delà du supportable ‘’le reste à vivre’’ et pour enfin favoriser l’accession à la propriété de leur habitat préféré, la maison individuelle, il est nécessaire d’avoir une politique du logement s’inscrivant sur un plan à 5 ans, voire une projection à 10 ans qui offrirait de la sécurité tant aux consommateurs qu’aux professionnels », justifie l’organisme.

Cinq propositions majeures

Dans ce sens, la Fédération suggère notamment de « renforcer la protection du consommateur maître d’ouvrage ». Elle propose pour cela d’obliger les différents intervenants du chantier à garantir les livraisons et d’appliquer systématiquement le mécanisme d’auto-liquidation de la TVA pour toutes les constructions de maisons individuelles.

Sur le volet de la primo-accession, la FFC souhaite « instaurer une fiscalité préférentielle avec un taux de TVA réduit, sous condition de ressources » pour tout primo-accédant. Elle demande également à ce qu’une fiscalité dissuasive soit mise en place afin de lutter contre la rétention des terrains à bâtir.

La Fédération sensibilise par ailleurs les candidats au phénomène « d’obésité normative qui renchérit les coûts et ralentit la production de logements », contre laquelle il est nécessaire de lutter efficacement. Enfin, l’organisme propose de « créer une carte professionnelle ‘’constructeur de maisons individuelles’’ permettant aux consommateurs […] de mieux identifier les constructeurs respectueux de la loi ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les solutions d’isolation naturelles sur le futur éco-campus...


BIOFIB'ISOLATION

À Sainte-Tulle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, se construit un centre de formation (CFA)...
Visuel Dossiers partenaires

Quand l’éclairage s’adapte au rythme circadien...


TRILUX France S.A.S.

La ville de Lyon vient d’accueillir l’Xperience Tour TRILUX, une soirée exclusive inspirée par...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :