Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ?

Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ?

Quelles tendances pour le marché des matériels de chantier d’occasion ?
Hébergeur d’annonces de matériels, Europe TP a récemment publié son premier baromètre relatif aux engins de chantier. Au-delà de révéler les équipements les plus recherchés par les internautes, le document s’intéresse aux différents critères d’achat et aux attentes des acquéreurs. Tour d’horizon des principales observations d’Europe TP.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le marché des matériels de construction et de manutention a débuté l’année 2017 sur les chapeaux de roue, le site d’annonces Europe TP vient tout juste de publier son « Baromètre matériels de chantier d’occasion » portant sur les tendances 2017.

Faisant suite à une étude menée par la plateforme elle-même, les résultats indiquent que ce sont les pelles, avec 42,1% des suffrages, qui sont les équipements les plus recherchés. Les tractopelles arrivent en seconde place, loin derrière (11,6%), devant les chargeuses (8,6%), les grues (6,4%), les bulldozers (3,7%) et les autres catégories (6,0%).

Des matériels moins chers que dans le neuf

Surtout, cette première édition du Baromètre dresse un profil complet des utilisateurs d’Europe TP. Les acheteurs d’engins de chantier sont principalement des hommes (79,5%) de 25 à 50 ans (70%). Les équipements qu’ils utilisent sont assez variés (preuve que les professionnels du secteur sont toujours plus connectés), même si l’ordinateur reste le moyen privilégié (50%), juste devant le smartphone (40%).

Parmi les principaux critères d’achat retenus, le prix s’impose – sans surprise – comme l’indice le plus important, devant la puissance de l’engin, les années et le nombre d’heures d’utilisation, le poids, puis les marques. En phase d’achat, les internautes souhaitent avant tout trouver des annonces bien renseignées comprenant un parc mis à jour et les coordonnées correctes du vendeur.

En outre, les acquéreurs privilégient surtout les engins récents (moins de dix ans). La marque Caterpillar s’impose par ailleurs comme la favorite dans toutes les catégories, à l’exception des tractopelles, où JCB lui vole la vedette.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :