Le tissu Satiné 5500 de Mermet fait scintiller l’immeuble Be Open

Vie des sociétés | 15.12.17
Partager sur :
Le tissu Satiné 5500 de Mermet fait scintiller l’immeuble Be Open - Batiweb
Certifié HQE et BREEAM, l’immeuble de bureaux Be Open imaginé par Brenac & Gonzalez, fait la part belle à la lumière naturelle. Implanté sur la ZAC Paris Rive Gauche, il accueille le siège de la Métropole du Grand Paris. Son originalité ? Des murs qui scintillent grâce aux formes ondulantes de ses brise-soleils. Pour ce chantier, Griesser a fourni 866 stores verticaux à enroulement Solozip. Le tissu Satiné 5500 de Mermet a été sélectionné pour apporter confort thermique et visuel.
Figure de proue du nouvel ensemble de bureaux du quartier Austerlitz de la ZAC Paris Rive gauche, l’immeuble Be Open présente une esthétique très contemporaine. Le projet développé par Brenac & Gonzalez a été pensé de façon à évoluer au gré du jour en fonction du soleil.

En effet, « tour à tour mat, satiné, étincelant ou évanescent », l’immeuble de 8 700 m2 de bureaux et 600 m2 de commerces en rez-de-chaussée privilégie un système de fenêtre-bandeau qui alterne allèges pleines et fenêtres filantes à chacun des 7 étages. « Ce principe offre un grand avantage en termes d’autonomie à la lumière du jour et permet de garantir des consommations énergétiques basses », précise un communiqué. Par ailleurs, tous les châssis de façade s’ouvrent dans la journée, permettant ainsi la ventilation naturelle des bureaux.

Toutes les façades exposées au rayonnement solaire sont munies de stores reliés à la Gestion Thermique du Bâtiment (GTB). Au total, 866 stores verticaux à enroulement Solozip de Griesser (1,80 x 1,35 m), « très résistants au vent », ont été installés.

« La couverture par une mantille de tubes d’aluminium émaillée de blanc, qui joue un rôle complémentaire en termes de protection solaire, génère un volume virtuel ondulant comme un nuage de métal et dégage une profondeur et des ombres portées. Au final, un moirage, un effet de Gauss dont la perception se modifie en marchant », détaille Jean-Pierre Lévêque, directeur associé de Brenac-Gonzalez.

Confort visuel et thermique par Mermet

Une grande priorité a ainsi été donnée à la transparence et à la lumière naturelle. La maîtrise du confort visuel et thermique s’avérait également primordiale. Pour répondre à ce défi technique, la maîtrise d’ouvrage a fait appel à Mermet, spécialisé dans la conception de tissus pour la protection solaire.

Le tissu satiné 5 500 protège les espaces de travail et offre une protection solaire optimale en évitant à la chaleur de pénétrer l’été dans le bâtiment. En application extérieure, le produit permet en effet de rejeter jusqu’à 96% de l’énergie solaire (gtot de 0,04 avec vitrage de référence g + 0,32 et U + 1,1). Autres caractéristiques : sa « bonne » maîtrise de l’éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale, son optimisation de l’apport de lumière naturelle (jusqu’à 96% des rayons lumineux sont filtrés. TV + 4%), et sa transparence.


Il permet en outre une réduction des coûts : le produit est disponible en 6 largeurs pour « optimiser l’utilisation de tissu et diminuer les taux de chute ».

Le tissu Satiné 5 500 présente une gamme très large avec ses 50 coloris qui se décline jusqu’à 320 cm de large pour équiper les baies de grande dimension sans raccord.

Il se distingue en outre par « une remarquable durabilité avec le test d’endurance mécanique de 10 000 cycles (classe 3 NF EN 13561) et une bonne résistance mécanique pour les mises en tension », avance Mermet. Par ailleurs, « son classement au feu M1 répond aux exigences des établissements recevant du public », conclut la société.

R.C
Photos : @Thomas Perreon
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb