Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin
Le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) a approuvé le 7 juillet le plan de rénovation des bâtiments présenté par Nicolas Hulot. Il invite toutefois à aller encore plus loin dans ce sens, en mettant en place des mesures visant à encourager le remplacement des 15 millions d’appareils de chauffage électrique désormais vétustes.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après la présentation du Plan Climat pour la France par Nicolas Hulot, le GIFAM a proposé d’aller encore plus loin dans la rénovation énergétique. Afin d’économiser jusqu’à 30% d’énergie, le syndicat propose de remplacer les 15 millions d’appareils de chauffage électriques par des équipements de nouvelle génération.

Ce n’est pas la première fois que le GIFAM, qui réunit notamment des fabricants d’appareils de chauffage électrique, manifeste son inquiétude face à l’état du parc de logement français. En effet, ce dernier est en grande partie très mal isolé, et extrêmement poreux du point de vue énergétique.

Au total, près d'un tiers des logements chauffés à l'électricité (qui n'émet pas de gaz à effet de serre et constitue l'avenir des énergies renouvellables) est déjà vétuste ! Une faiblesse structurelle des logements français qui n’est pas sans conséquence.

Des mesures incitatives pour envcourager les ménages

La perte énergétique participe en effet au réchauffement climatique et à toutes les conséquences néfastes qu’il va apporter. Plus localement, pour les ménages concernés, cette perte énergétique se répercute par une facture d’électricité plus élevée et une absence totale de confort thermique. Un paradoxe, puisque les appareils énergétiquement efficaces sont aisément accessibles en France.

Dans ce contexte, le GIFAM a appellé le gouvernement à pour mettre en place des mesures incitatives visant au remplacement de ces appareils et s’est déclaré prêt à collaborer avec le gouvernement pour élaborer de nouvelles méthodes permettant de diminuer la consommation d’énergie en faveur de l’environnement et des ménages français.

F.T
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :