Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Transaction immobilière : « MyNotary, un processus de dématérialisation complet », Sacha Boyer

Transaction immobilière : « MyNotary, un processus de dématérialisation complet », Sacha Boyer

Transaction immobilière : « MyNotary, un processus de dématérialisation complet », Sacha Boyer
À l’heure où la transition digitale du secteur de la construction tient une importance grandissante, l’immobilier, lui aussi, se retrouve contraint de s’adapter à de nouveaux process de travail, davantage tournés vers le numérique. C’est dans ce contexte qu’a été créée en 2016 la plateforme collaborative MyNotary, qui propose de redéfinir l’achat immobilier. Trois questions à Sacha Boyer, CEO de l’entreprise.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En quoi consiste la dématérialisation des actes et documents pour l'achat d'un bien immobilier ?


Sacha Boyer :
Lorsque nous avons initié le projet MyNotary, nous avons constaté que toute la chaîne de valeur de l’immobilier avait été “dématérialisée” : la signature de l’acte réitératif chez le notaire, qui peut désormais se faire par visio, le financement, la recherche du bien… Toutefois, rien ne permettait de dématérialiser les démarches relatives à la rédaction et la signature des contrats de réservation et l’accompagnement de bout en bout du client, de la réservation à l’achèvement du chantier, en passant par l’avancée du dossier chez le notaire.

Chez MyNotary, la dématérialisation prend en compte différents aspects de la vente immobilière. Entre autres, les informations et documents nécessaires à la consitution du dossier de vente, envoyés par les différents acteurs concernés, sont stockés sur des serveurs sécurisés et sont accessibles uniquement aux interlocuteurs concernés.

Par ailleurs, un algorithme développé par notre équipe nous permet de générer automatiquement un contrat de réservation ou un compromis en fonction des informations renseignées en amont. Ce modèle de compromis, dont les clauses ont été validées au préalable par des notaires afin d’assurer leur valeur juridique, peut aussi être modifié manuellement si nécessaire.

Enfin, nous travaillons au quotidien avec des partenaires et prestataires certifiés afin de permettre à nos clients de signer et notifier au format électronique un contrat de réservation ou un compromis. Cela apporte à ces derniers une grande flexibilité dans leur relation client en leur offrant la possibilité d’effectuer ces différentes démarches à distance, sans pour autant perdre le lien qu’ils entretiennent.

De manière générale, le processus de sécurisation des données et des services proposés est essentiel lorsque l’on évoque la notion de dématérialisation. Nous devons, en effet, être en mesure d'apporter à chacune des parties une garantie suffisante des données qu’elle nous confie. C’est un gage de qualité et d’authenticité des informations du fait du caractère juridique que représente la vente immobilière.

MyNotary apporte en ce sens un processus de dématérialisation complet et transparent à l’ensemble des acteurs leur permettant de gagner en temps et en suivi, tout en améliorant les échanges et le relationnel essentiel à toute relation client dans l’immobilier.

Quels sont les avantages de cette démarche ?

S. B : Chez MyNotary, la dématérialisation doit être un outil au service de la relation humaine. Elle doit permettre de décharger chaque intervenant des tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour se concentrer sur sa propre valeur ajoutée.

Sur MyNotary, les avantages liés à la dématérialisation sont multiples. La centralisation, d’abord, puisque chaque dossier de vente dispose de son propre espace de stockage (Data Room) dans laquelle chacun des interlocuteurs de la vente peut retrouver les documents qui y sont affiliés. Les chaînes d’e-mails interminables entre interlocuteurs sont donc ici supprimées et assurent aux professionnels, comme aux acquéreurs ou vendeurs, une exactitude des documents qu’ils consultent.

La dématérialisation permet également un accès unique et en temps réel à l’ensemble des informations et documents relatifs à une vente immobilière. Les professionnels économisent ainsi un temps précieux sur la récupération des différents éléments nécessaires à la constitution du dossier et à sa signature. Cela leur permet, notamment, de réserver leur temps à des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil aux clients ou une meilleure disponibilité pour échanger avec eux.

Par ailleurs, si la dématérialisation permet de centraliser des informations et des documents à un seul endroit, elle offre également la possibilité, grâce à sa dimension digitale, d’automatiser la récupération de certains éléments : État des Servitudes ‘Risques’ et d’Information sur les Sols (ESRIS), BASOL, BASIAS, I.C.P.E, Note de renseignement d’urbanisme, Plan cadastral…

La satisfaction client est un autre atout de cette démarche. Du fait d’un accès unique et immédiat à l’ensemble des informations du dossier de vente, chacun des interlocuteurs est en mesure d’ajouter des informations et des documents tout en échangeant directement avec les autres partie prenantes.

Ce suivi et cette transparence, offertes au travers d’un espace client qui informe en temps réel de l’état d’avancement des différentes étapes du projet immobilier, font basculer les parties prenantes du statut de spectateur à celui d’acteur, améliorant in fine leur expérience et la satisfaction qui en résulte.

Comment l'entreprise MyNotary accompagne-t-elle ses clients dans leurs efforts de dématérialisation ?

S. B : Dématérialiser tout ou partie de son processus de vente immobilière demande parfois de repenser également sa manière de travailler et de collaborer. MyNotary se positionne alors comme formateur en proposant aux professionnels différentes sessions d’accompagnement et de formation afin de les aider à prendre en main le service et ses fonctionnalités pour leur permettre d'offrir à leurs clients une expérience d’utilisation qui soit la plus aboutie et agréable possible.

L’humain étant une valeur fondatrice de MyNotary, nos clients disposent également d’un support dédié, disponible très rapidement pour accompagner les professionnels et les particuliers dans leur utilisation de la plateforme.

F.C
Photo de Une : ©MyNotary/Légende : Sacha Boyer, cofondateur et CEO de MyNotary

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :