Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express

Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express

Un appel à programme urbain innovant à proximité d’une future gare du Grand Paris Express
Alors que le quartier de l’Ecole Polytechnique est en pleine mutation, Paris-Saclay lance aujourd’hui un nouvel appel à programme urbain innovant pour le site du Central. Ce sont ainsi quelques 70 000 m2, non loin de l’une des futures gares de la ligne 18 du Grand Paris Express, qui ne demandent qu’à accueillir un programme mixte mêlant logements familiaux, immobilier de bureaux et services mutualisés.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que les travaux du Grand Paris Express suivent leur cours, l’Université Paris-Saclay a invité ce 6 janvier les aménageurs urbains et autres maîtres d’ouvrage à prendre part à répondre à un nouvel appel à programme urbain innovant.

Ce dernier concerne le site du Central, au cœur du campus urbain de l’École Polytechnique à Palaiseau. Environ 70 000 m2 de surface de plancher constructible doivent ainsi être repensés dans le respect des contraintes émises par Paris-Saclay.

Une programmation mixte, sinon rien

Souhaitant donner une nouvelle impulsion à son quartier, l’Université oblige les candidats à respecter une programmation mixte ainsi définie :
     - 43 000 m2 de surface de plancher dédiés à la construction de logements familiaux – une grande première dans le quartier, qui n’en dispose pas encore -, répartis à hauteur de 80 de logements libres et 20% de logements sociaux ;
     - 22 000 m2 réservés aux activités économiques, Le Central devant répondre à une demande immobilière croissante de la part des entreprises ;
     - 5 000 m2 pour les commerces, services et équipements.

« L’enjeu de cette consultation porte sur la capacité des groupements à proposer des solutions innovantes concrètes dans les domaines suivants : usages et nouveaux services ; énergie ; mobilité ; économie circulaire », précise Paris-Saclay. « Cette consultation constitue donc un test d’un nouveau genre, par son programme et par sa démarche. »

« Dans tous les domaines de la ville durable, les groupements multi-compétences (promoteurs-programmistes-investisseurs-juristes-BET…) pourront proposer des solutions techniques dérogatoires aux réglementations nationales en vigueur si la performance des solutions proposées le justifie », note néanmoins l’Université.

Un calendrier prévisionnel serré

En plus de nécessiter une réflexion importante de la part des candidats, l’appel à programme urbain impose un agenda particulièrement dense. En effet, les candidats s’étant préalablement inscrits auprès de l’EPA Paris-Saclay ont jusqu’au 6 mars prochain pour remettre leurs propositions. Quatre groupements seront sélectionnés au terme de la phase d’appel à candidatures, laissant place à la phase d’offres.

Les équipes choisies auront dès lors jusqu’à juin 2017 pour se concentrer sur le programme et le montage. Les offres définitives seront finalement remises début 2018, peu avant la désignation du lauréat. La livraison du programme, quant à elle, est prévue pour 2021

F.C
Photo de Une : ©EPA Paris-Saclay

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :