Immobilier d’entreprise en Île-de-France : quel bilan pour 2016 ?

Vie des sociétés | 09.01.17
Partager sur :
Immobilier d’entreprise en Île-de-France : quel bilan pour 2016 ? - Batiweb
La semaine dernière, Laforêt, Guy Hoquet et Century 21 faisaient part de leurs résultats remarquables quant à la vente de logements anciens en 2016. Aujourd’hui, c’est au tour d’ImmoStat de dresser le bilan de l’année écoulée pour le marché de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France. Ainsi, si le montant global des investissements a baissé par rapport à 2015, la demande de bureaux, elle, est en hausse sur l’année.
Bilan en demi-teinte pour l’immobilier de bureaux en Île-de-France ! Selon ImmoStat, Groupement d’intérêt économique créé par BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et DTZ, l’année 2016 a été marquée par une baisse du montant global des investissements, malgré une plus forte demande placée de bureaux.

Une demande annuelle en hausse de 7%

Avec un quatrième trimestre ayant fait l’objet d’une demande de 669 400 m2, l’année comptabilise 2 410 400 m2 de bureaux en demande placée, soit 7% de plus que 2015. En revanche, l’offre immédiate est en recul de 10%, atteignant 3 530 000 m2.

Quant au loyer facial, qui « correspond à la valeur inscrite au bail » selon ImmoStat, il s’élève en moyenne à 323 euros HT HC/m2/an pour les biens de seconde main, et 374 euros HT HC/m2/an pour les bureaux neufs ou rénovés.

Les investissements en berne

Du côté des investissements, le bilan est beaucoup plus sur la réserve, aussi bien au niveau trimestriel qu’annuel. En effet, 6,9 milliards d’euros ont été investis entre octobre et décembre 2016, soit une baisse de 19% par rapport à la même période en 2015.

Si, sur l’année, la baisse s’atténue (4%), le montant global des investissements n’atteint que 19,6 milliards d’euros. En parallèle, ImmoStat note que le prix moyen des bureaux achetés est en hausse de 2% sur un an, atteignant 6 040 euros/m2.

Le point sur les entrepôts

Le bilan est aussi mitigé en ce qui concerne les entrepôts, où la demande placée varie grandement entre l’Île-de-France et le niveau national. La région totalise ainsi une demande de 826 600 m2 en 2016, soit une baisse de 24% vis-à-vis de l’année précédente.

« Pour la France entière, la demande placée en entrepôts de plus de 10 000 m2 en 2016 s’élève à 3 023 600 m2, à raison de 2 387 900 m2 en Régions et 635 700 m2 en Île-de-France pour les transactions de cette taille », nuance toutefois ImmoStat. Finissant sur une note positive, l’organisme indique que ce résultat est en hausse de 19% à l’échelle nationale.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb