Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie des sociétés > Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ?

Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ?

Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ?
À l’approche des élections présidentielles, l’Ordre des géomètres-experts a tenu à s’adresser aux différents candidats pour leur demander « de s’engager en matière d’aménagement des territoires ». En effet, alors que le gouvernement a fixé le seuil minimal d’intervention d’un architecte pour les permis d’aménager à 2 500 m2, le rôle des géomètres-experts, lui, n’a toujours pas été abordé.

Vie des sociétés |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’Ordre des géomètres-experts est en colère ! Bien que la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (CAP) impose le recours obligatoire à un architecte pour un seuil minimal de 2 500 m2 pour un permis d’aménager un lotissement, rien, dans ladite loi, ne concerne directement les géomètres.

« Le gouvernement détourne l’esprit de la loi et rend systématique le recours à un architecte », comment l’Ordre. « Ce professionnel, chargé de la conception des bâtiments, n’apporter à lui seul aucune garantie quant à la qualité des lotissements… mais augmentera avec certitude le coût des projets », poursuit-il.

Un appel au prochain Président de la République

Face à cette situation, l’organisme a décidé de prendre la parole en adressant un message aux candidats à l’élection présidentielle, publié dans quatre médias nationaux. « Nous, géomètres-experts, invitons tous les candidats à la présidence de la République, à s’engager pour que l’aménagement de nos territoires reste l’affaire de tous ! », revendiquent les principaux intéressés.

Militant pour qu’une approche pluridisciplinaire, intégrant directement les géomètres-experts, soit adoptée, l’Ordre a également fait savoir qu’un Livre blanc serait publié dès janvier 2017 dans ce sens. Reste à savoir si les professionnels du secteur sauront se faire entendre.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :