Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic

Vie des sociétés | 14.12.16
Partager sur :
Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic - Batiweb
Le projet Promevent, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », propose d’améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation. Après deux ans de travaux, les partenaires du projet annonce la mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic qui sera accompagné d’un guide destiné à l’ensemble de la filière aéraulique. Détails.
Pour garantir un renouvellement de l’air intérieur et contribuer ainsi à la qualité de son air intérieur et donc au bien-être de ses occupants, « l’installation rigoureuse de systèmes de ventilation efficaces est indispensable ».

Pourtant, des dysfonctionnements récurrents sont relevés, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires sur les systèmes de ventilation mécaniques en résidentiel.

C’est de ce constat qu’est né le projet Promevent développé par *6 partenaires issus du secteur privé et public : le Cerema, le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC.

Démarré en 2014, ce projet financé par l’Ademe et soutenu par les ministères de l’Environnement et du Logement, vise à sécuriser et normaliser le protocole de vérifications et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en résidentiel.

Il a également pour but de proposer un protocole de diagnostic unique. En effet, les partenaires notent que de plus en plus de vérifications sont réalisées de façon volontaire ou de façon obligatoire. « Les conséquences financières et organisationnelles engendrées par ces vérifications imposent que les protocoles de diagnostic proposés soient fiables et partagés de tous ».

Un document commun publié

Les travaux engagés depuis 2014 semblent aujourd’hui aboutir. En effet, après plus de 2 ans de travail, d’étude des outils existants, de mesures et vérifications en laboratoire et in-situ, en collaboration avec les représentants de la filière aéraulique, les acteurs du projet annoncent la mise à disposition du dit protocole.

« Ce projet ambitieux a permis la définition d’un cadre commun et partagé, la fiabilisation des mesures de débit et de pression aux bouches de ventilation ainsi que celles des mesures d’étanchéité à l’air du réseau. Tout cela pour veiller au bon fonctionnement du système », précisent-ils.

Le protocole définit une méthodologie de mesures et de vérifications, des exigences sur le matériel de mesure et des exigences sur l’analyse des résultats. Il sera accompagné d’un guide pédagogique conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser.

Les travaux réalisés seront présentés le 26 janvier 2017 dans le cadre du colloque DIAGVENT-PROMEVENT organisé à Lyon.

* Ont également collaboré ICEE et le PLEIAQ

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb