Smart Building : Wi6Labs et Alkante signent un partenariat avec Engie Axima

Vie des sociétés | 14.12.16
Partager sur :
Smart Building : Wi6Labs et Alkante signent un partenariat avec Engie Axima - Batiweb
Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima ont récemment annoncé les candidats retenus suite à l’appel à projets qu’ils avaient lancé conjointement en juin dernier afin d’identifier des solutions innovantes pour le secteur du BTP. C’est ainsi que le groupement formé par Wi6Labs et Alkante, qui a proposé une solution de bâtiments connectés visant à optimiser le confort et les consommations énergétiques de l’habitat, s'est vu proposer de développer un partenariat avec Engie Axima. Explications.
L’année se termine en beauté pour Wi6Labs, spécialiste des réseaux de capteurs intelligents, et Alkante, expert en exploitation et valorisation des données. Le groupement formé par ces deux entreprises vient en effet d’être annoncé lauréat d’un appel à projets organisé par Rennes Métropole, Rennes Atalante et Engie Axima, filiale du Groupe éponyme, qui cherchaient à « identifier les solutions innovantes du bâtiment de demain ».

C’est ainsi qu’un jury de professionnels, experts du secteur, a annoncé le 9 novembre dernier son choix de laisser le groupement Wi6Labs + Alkante développer une solution pilote en partenariat avec Engie Axema. Cette dernière prendra la forme d’un outil « de suivi et d’optimisation des consommations énergétiques et des applicatifs liés au confort dans les bâtiments (température, bruit, qualité de l’air…) et à la maintenance prédictive ».

Un projet qui suscite déjà l’enthousiasme d’Ulrich Rousseau, CEO de Wi6Labs. « Nous sommes ravis du résultat de l’appel à projets qui confirme un partenariat et un accompagnement de longue date avec les acteurs locaux que sont Rennes Atalante et Rennes Métropole. Avec Engie Axema, nous conjuguons nos expertises des métiers du bâtiment et du numérique, indispensables pour délivrer de nouveaux services pour le bénéfice des usagers et des occupants des bâtiments », témoigne-t-il.

Au-delà du développement d’une solution innovante, ce partenariat devrait permettre à chacun des acteurs de mettre en avant ses compétences respectives et d’élargir son offre sur le marché en pleine expansion du Smart Building.

F.C
Photo de Une : ©ENGIE Axema
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb