Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > L’UFME poursuit son rôle d’accompagnement auprès des jeunes

L’UFME poursuit son rôle d’accompagnement auprès des jeunes

L’UFME poursuit son rôle d’accompagnement auprès des jeunes
Alors que la formation est son fer de lance depuis de nombreuses années, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a récemment publié sept fiches métiers accessibles et pédagogiques. Le but : permettre aux jeunes de découvrir des professions peu ou mal connues et susciter l’envie de rejoindre la filière des portes et fenêtres.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il y a un an, l’UFME, organisation professionnelle des portes et des fenêtres, revenait sur l’importance de la formation des jeunes, qui semblent de moins en moins intéressés par les postes dans le BTP.

Souhaitant pallier ce problème, l’Union a publié le 26 octobre dernier sept nouvelles fiches métiers rédigées par la commission paritaire liée à la gestion de la convention collective menuiseries, charpentes et constructions industrialisées et portes planes.

L’occasion pour les jeunes de découvrir des professions variées : assistant commercial, fournisseur laqueur, ingénieur de bureau d’études, menuisier industriel, métreur, technicien de bureau d’études et technico-commercial.

« Ces métiers ont beaucoup évolué au fil des années et sont aujourd’hui accessibles à des niveaux de diplôme hétérogènes. Au-delà de la formation diplômante initiale, ils reposent souvent sur un savoir-faire acquis sur le terrain et sont ouverts à tous niveaux de formation de diplômes », explique Patrick Bouvet, président de l’UFME.

Combattre les idées reçues pour rassurer les professionnels de demain

Complètes et synthétiques, les fiches reviennent notamment sur le niveau d’études nécessaire à l’accès aux différents métiers, avec un focus sur l’apprentissage en entreprise, « clé d’une formation réussie », d’après Patrick Bouvet.

Les fiches permettent également de lutter contre les idées reçues en précisant les conditions de travail et les relations fonctionnelles des métiers présentés. De même, les compétences clés sont détaillées afin d’avoir une vue d’ensemble sur les savoir-faire nécessaires aux sept professions.

« Nous souhaitons en premier lieu que ces fiches soient utilisées par des jeunes en formation initiale (scolaire ou universitaire) afin qu’ils puissent apprécier réellement l’étendue de nos métiers souvent très éloignés des idées préconçues qu’ils peuvent avoir. Pour autant elles sont aussi destinées à des collaborateurs en poste dans le cadre de leur formation continue », témoigne Jean-Marc Combes, président de la commission sociale de l’UFME.

« Nous espérons que ces fiches soient reprises par les professionnels comme supports pratiques et concrets, afin de les aider à rédiger leurs descriptions de poste et les accompagner dans leurs recrutements », ajoute-t-il.

Déjà accessibles en téléchargement gratuit sur le site de l’UFME, ces fiches seront bientôt complétées d’une nouvelle série dédiée à d’autres métiers généralistes.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HI-MACS® illumine la poésie avec une façade rétroéclairée...


LG Hausys Europe GmbH

La façade de la résidence Bieblova, à Prague, immaginée par P6PA+Architects et réalisée avec la pierre acrylique HI-MACS®,...
Visuel Dossiers partenaires

AVEC EGALISS FACADE Pâte, GAGNEZ DU TEMPS SUR VOS CHANTIERS


TOUPRET SA

Avec Egaliss Facade Pâte, TOUPRET lance un enduit allégé pour une application manuelle ou airless particulièrement...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :