Après l’électricité, les tarifs réglementés de vente de gaz augmentent à leur tour

Vie pratique | 31.10.17
Partager sur :
Après l’électricité, les tarifs réglementés de vente de gaz augmentent à leur tour  - Batiweb
Les Français vont visiblement devoir se serrer la ceinture dans les mois à venir ! Après la baisse des Aides personnalisées au logement (APL), c’est aujourd’hui l’augmentation des tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes qui a été annoncée par la Commission de régulation de l’énergie. Ces coûts augmenteront en effet de 2,58% en moyenne dès le 1er novembre 2017. Explications.
Le 26 octobre dernier, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative indépendante, s’est réunie afin de délibérer au sujet de la conformité du barème des tarifs réglementés de vente de gaz proposés par le fournisseur Engie en novembre 2017.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs : leurs dépenses liées au gaz augmenteront en moyenne de 2,58%, et ce dès le 1er du mois. « Cette hausse est de 0,8% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la CRE.

L’organisme met ainsi un terme à la tendance à la baisse amorcée depuis 2014, qui avait vu les tarifs réglementés de vente de gaz chuter de 17,4%. Suite à la décision de la Commission, ces coûts devraient augmenter de +1,3 €/MWh – au grand dam des consommateurs qui ont choisi les tarifs réglementés de l’ancien monopole.

La Commission a néanmoins tenu à se montrer rassurante, précisant que « la hausse généralisée des prix des matières premières et la reprise d’une forte consommation du gaz liée à la période hivernale » n’empêcheraient pas les prix du gaz de rester « à des niveaux relativement proches de ceux observés en début d’année ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb