Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique

Promotelec sensibilise le grand public à la sécurité électrique
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année en France, 50 000 incendies d’habitation sont de source électrique, soit environ 1/4 de l’ensemble des incendies recensés dans les logements. C’est en partant de ce constat que Promotelec et FASE se sont associés pour lancer une campagne de communication auprès du grand public. A travers une web-série diffusée jusqu’à fin septembre sur les réseaux sociaux, ils rappellent les gestes à adopter pour réduire le nombre de ces sinistres.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Expliquer pour prévenir le risque. C’est tout l’intérêt de la campagne de communication lancée par l’association Promotelec et FASE (Fons d’action pour la sécurité électrique).

Dans un communiqué, Promotelec indique que sur 35 millions de logements en France, près de deux tiers présentent des anomalies ou des défauts de leur installation électrique quand celle-ci est âgée de plus de 15 ans.

Selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), chaque année en France, 50 000 incendies d’habitation sont de source électrique, soit environ un quart de l’ensemble des incendies recensés dans les logements.

Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien de son installation électrique est donc crucial. Promotelec souligne l’importance de faire appel à un professionnel qualifié et de connaître « les bons gestes » à adopter pour réduire progressivement le nombre de ces sinistres.

En s’associant à FASE, l’association « renforce sa voix » en profitant de l’expertise de l’organisme sur la sécurité électrique. Ensemble, ils vont porter « un message commun, donnant ainsi une nouvelle dimension à leur engagement respectif pour un habitat sûr, où l’installation électrique est un vecteur de confort et non une source d’ennuis ».

Une web-série pour sensibiliser le grand public

La campagne de communication s’articule autour de 6 vidéos de 30 secondes, diffusées sur Internet. Chacune met en avant un point de sécurité réglementaire à respecter pour qu’une installation électrique soit sans danger. Pédagogiques et accessibles, elles doivent permettre au grand public de comprendre facilement les conséquences d’une installation présentant des anomalies.

A travers cette web-série, Promotelec souhaite à chaque fois faire la lumière sur un risque électrique tout en livrant aux internautes des conseils adaptés pour qu’ils puissent s’en protéger.

Quels sont les 6 points de sécurité essentiels à vérifier dans son logement ?

- La présence d’un disjoncteur différentiel
- La présence d’une mise à la terre
- La protection des circuits
- La présence dans la salle de bain/douche d’une installation électrique adaptée
- L’absence de matériels électriques vétustes
- La protection des fils dénudés

Diffusées depuis fin juin et jusqu’à fin septembre, ces vidéos ont pour objectif de toucher une large audience, et notamment les jeunes générations qui emménagent dans leur nouveau logement.

Les deux premières vidéos sont d’ores et déjà disponibles :
« Coupez, avant que ça ne parte en fumée »
« Sans mise à la terre, vous finirez par terre ! »

Elles sont à découvrir sur le site internet spécialement créé pour l’occasion. A noter que la plateforme vous permet de faire le point sur votre installation électrique (est-elle en sécurité) mais également sur le Diagnostic électrique obligatoire. Les chiffres clés de la sécurité électrique y sont également indiqués.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :