Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Vie pratique > Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?

Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?

Réduction de l'empreinte carbone du bâtiment : quelle place pour le béton ?
« Accompagner les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre pour atteindre des objectifs de réduction de l'empreinte carbone des bâtiments » : c'est le but que se sont fixés CIMbéton, la FIB (Fédération de l'industrie du béton) et le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l'emploi), qui ont récemment publié un Guide de recommandations et d'aide à la prescription. Une bonne manière pour les professionnels de se mettre à jour sur la réglementation en vigueur, dans un secteur où l'environnement tient une part toujours grandissante.

Vie pratique |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Que de nouveautés pour les maîtres d'oeuvre ! Après l'ingénieur Léonard Hamburger, qui a récemment réédité son Guide pratique, technique et juridique à leur attention, c'est aujourd'hui au tour de CIMbéton, la FIB et le SNBPE de présenter leur Guide de recommandations et d'aide à la prescription.

Sans surprise, l'ouvrage fait la part belle au béton, matériau de prédilection de ces trois organismes, en y apportant une dimension originale : la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments. En effet, entre l'essor du label E+C- et le succès de la transition énergétique, véritable enjeu à l'échelle nationale, un point sur la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques à adopter semblait plus que nécessaire !

Et c'est justement ce que propose ce nouveau guide, qui présente « une méthodologie descriptive des principaux leviers d'actions dans le cas de systèmes constructifs en béton ».

Un matériau viable qui nécessite une réelle collaboration

Surtout, la parution de cet ouvrage est l'occasion pour les trois organismes de faire passer un message clair : oui, le béton et la réduction de l'empreinte carbone du bâtiment sont bien compatibles !

« Le béton s'inscrit parfaitement dans la démarche de l'expérimentation E+C-, compte tenu des progrès réalisés par la filière pour réduire l'empreinte carbone du béton et de la multiplication des innovations pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments », indiquent CIMbéton, la FIB et le SNBPE.

Les trois organismes rappellent par ailleurs le rôle de conseil que doit tenir le fournisseur de béton dans le cadre d'une approche collaborative menée avec le maître d'oeuvre afin de déterminer la solution la plus adaptée aux objectifs de réduction de l'empreinte carbone dès l'amont du projet.

Grâce à ce guide inédit, CIMbéton, la FIB et le SNBPE espèrent également que ce travail mené par le duo maître d'oeuvre-fournisseur se démocratisera peu à peu « afin de procéder aux meilleurs choix ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...
Visuel Dossiers partenaires

Collez et jointoyez dans la journée : jointoiement 4...


PAREXLANKO

Parexlanko, spécialiste des mortiers industriels depuis plus de 30 ans, lance 5078 PROLIFLUIDE CHRONO C2S EG, nouveau...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :