ConnexionS'abonner
Fermer

Géothermie : une filière qui se structure et fédère ses acteurs

Publié le 22 septembre 2011

Partager : 

Pour réunir l’ensemble des acteurs et replacer la géothermie au centre du débat des énergies nouvelles, les 1ères Journées de la Géothermie se tiendront les 13, 14 et 15 décembre prochains au Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes).
Géothermie : une filière qui se structure et fédère ses acteurs - Batiweb

Les 1ères Journées de la Géothermie (13 - 15 décembre 2011 - Parc Floral, Paris) défendent « une véritable démarche professionnelle avec l’intégration de modules de formation ». Une demi-journée pratique d’initiation au forage de sondes géothermiques verticales, incluant la démonstration d’un forage, associera théorie et travaux concrets. Cette approche pédagogique témoigne de cette volonté d’accompagner le développement rapide et professionnel des activités géothermiques.

Une filière qui veut fédérer ses acteurs

Ces Journées de la Géothermie sont le rendez-vous officiel de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), fondée en 2010 par les acteurs du secteur, dont l’ADEME et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Ce rendez-vous des professionnels de la filière (installateurs, chauffagistes, revendeurs, fabricants, maintenance...), s’ouvre plus largement aux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages et d’œuvres, collectivités territoriales, promoteurs, architectes et bureaux d’études. La filière, qui souhaite fédérer tous les acteurs, publics ou privés, reconnait en effet que « la participation active de la géothermie à l’émergence d’un modèle énergétique durable dépend de la mise en place d’une action concertée et collective ».

La géothermie offre des solutions énergétiques performantes et adaptables à tous types de projets. Mais elle fait appel à une mise en œuvre complexe, illustrée par la diversité des installations envisageables (production d’électricité, pompe à chaleur sur eau de nappe ou champs de sondes, usage direct...). Le processus de géothermie requiert en effet une haute technicité dans la mesure où il repose sur la collaboration de professionnels issus de domaines très spécifiques. D’où l’importance de se familiariser avec de bonnes pratiques.

Sessions éligibles au DIF

Les deux journées de sessions et la demi-journée forage du 13 décembre, sont éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

L’état de la géothermie en France

L’état de la géothermie en France, la première étude transversale menée de la sorte par l’AFPG, sera dévoilé à l’occasion de l’édition 2012 des Journées de la Géothermie dont l’ADEME est partenaire et...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.