ConnexionS'abonner
Fermer

L'UE débloque 47 millions d'euros après les inondations dans le Pas-de-Calais

Publié le 17 mai 2024

Partager : 

Suite aux inondations qui ont frappé le Pas-de-Calais de novembre 2023 à janvier 2024, le Premier ministre a annoncé une aide européenne de 47 millions d'euros. Ces fonds visent à réparer les dégâts et à renforcer les infrastructures face aux risques climatiques croissants.
L'UE débloque 47 millions d'euros après les inondations dans le Pas-de-Calais - Batiweb

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce vendredi 17 mai dans un entretien à la Voix du Nord que 47 millions d'euros seraient versés au titre d'un fonds de solidarité européenne pour aider le Pas-de-Calais touché par une série de fortes inondations

Ces 47 millions vont « soutenir les collectivités, dont les projets n'avaient pas encore trouvé de financiers pour des raisons juridiques », a-t-il expliqué à la veille de sa quatrième visite dans le département des Hauts-de-France. 

 

Des établissements territoriaux de bassin créés d'ici 2025 

 

Parmi ces projets, il cite la rénovation de sections de wateringues (les fossés de drainage de cette zone de polder), la remise en état des remparts de Montreuil-sur-Mer et le soutien au service départemental d'incendie et de secours pour renforcer ses équipements.

Alors que la gouvernance de l'eau dans cette zone vulnérable au changement climatique fait débat depuis le début de ces crues, le Premier ministre annonce également la création de trois « établissements territoriaux de bassin » d'ici janvier 2025. Une mesure qui devrait permettre selon lui « un gain massif d'efficacité en supprimant une couche administrative ».

Depuis novembre, le Pas-de-Calais a été touché par plusieurs épisodes de crues violentes, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

M. Attal indique dans cet entretien que 98 opérations de travaux « essentiels à effectuer avant l'hiver prochain »pour un budget de 22 millions d'euros, « pourront être financées jusqu'à 80% par l'État ».

Alors que certains habitants ne souhaitent pas réaménager dans leurs maisons sinistrées, il précise également qu'à ce jour, « 36 demandes de rachat de maisons ont été déposées » dans le cadre du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) dit « fonds Barnier », et qu’ « une quinzaine sont éligibles ».

 

Marie Gérald (avec AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.