Le digital : la solution aux enjeux environnementaux de la construction Communiqués | 01.04.21

Partager sur :
La construction durable est devenue un enjeu majeur afin de créer des chantiers plus économes énergiquement et plus respectueux de l’environnement. La solution, c’est la digitalisation.

Beaucoup de textes de loi et de textes règlementaires font de plus en plus avancer la transition écologique, d’ailleurs les déchets en lien avec l’environnement ne manquent pas dans le secteur du BTP. La gestion des déchets est aujourd’hui au cœur des discussions, en effet, le BTP génère pas loin de 230 millions de tonnes de déchets par an en France en plus des coûts que ces déchets engendrent.

Comment gérer ses déchets grâce au digital ?

Lorsqu’on parle de déchets dans le BTP, on parle surtout d’un grand nombre de documents réglementaires à remplir et à stocker tels que par exemple les comptes-rendus de Marquage/Piquetage, les factures, les contrats. Il faut donc réduire ces coûts de déchets afin de permettre une meilleure valorisation au près des clients, une meilleure traçabilité des informations et des données ainsi qu’un meilleur respect des réglementations pour répondre au mieux aux exigences clients. En effet, la réglementation impose des clauses environnementales strictes avant l’exécution des travaux et un suivi précis des chantiers afin d’assurer leur traçabilité. La solution CPO assure la traçabilité des chantiers grâce à leurs suivis et digitalise les documents réglementaires pour réduire au maximum les déchets papiers. Toutes les étapes des chantiers sont prises en compte par l’application ; il suffit seulement d’intégrer au fur et à mesure les données dans l’application pour un suivi optimal. Il est possible d’intégrer tout les documents de société possible, tous disponibles sur l’application par les collaborateurs.

Un suivi optimal et une transition écologique simple

Un suivi efficace permet de garder toute la confiance des clients et d’effectuer un chantier sans encombre et sécurisé. La solution CPO permet de suivre en temps réel l’avancée des chantiers et d’ajouter les données au fur et à mesure. On a la possibilité d’ajouter des photos, des annotations et des notes concernant le chantier, partagées aux collaborateurs afin de diffuser rapidement les informations. D’ailleurs celles-ci sont stockées et font preuve d’audit en cas de contrôle ou pour un retour d’expérience pour une sécurité optimale et une réglementation respectée.
La transition écologique est donc en marche grâce l’application avec la réduction à 100% des déchets papiers. De plus, elle permet de diminuer les déplacements des collaborateurs grâce à la synchronisation des suivis de chantier partagés à tous.
Ainsi grâce à la digitalisation, les procédures environnementales sont respectées et largement simplifiées et la solution CPO regroupe toutes les conditions pour la performance écologique et accompagne les acteurs du BTP dans leur transition vers une économie et une croissance verte.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

L'application CPO, la sécurité de vos terrains - Batiweb

L'application CPO, la sécurité de vos terrains

Oubliez les comptes-rendus de Marquage / Piquetage compliqués à remplir, qui prennent du temps et de l’argent. Réalisez vos comptes-rendus en 5 minutes en seulement 6 étapes directement sur l’application. Gagner votre temps en évitant les déplacements et les piles de documents encombrantes sur le chantier et au bureau.
Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa - Batiweb

Concevoir, modéliser vos maquettes numériques : formez-vous à BIM avec l’Afpa

Plans en temps réel, maquette numérique, impression 3D, drones… la transition numérique dans le bâtiment devient réalité. Le nombre d’appels d’offres demandant l’usage du BIM a augmenté de 60 % en 2016. Et d’ici 2020, 80 000 salariés devront être formés à l’utilisation de la maquette numérique. Pour autant la maquette numérique peine à s’imposer sur les chantiers français et l’utilisation du BIM reste marginale. Formez-vous et prenez le virage du numérique.
Legrand: Innovation et performance des nouveaux systèmes Protection 2  - Batiweb

Legrand: Innovation et performance des nouveaux systèmes Protection 2

Répartition, protection, distribution : c’est une offre profondément renouvelée, innovante et performante, que propose Legrand avec les systèmes Protection 2. En monophasé comme en triphasé, la mise en œuvre de la répartition gagne en rapidité et en confort : répartitions horizontale et verticale optimisées par peigne, bornes automatiques doublées sur les disjoncteurs, sécurité dans le temps des connexions. Les nouvelles protections différentielles DX3-ID et DX3 et leurs départs hauts à bornes automatiques permettent de gagner un temps précieux sur le câblage des tableaux. Et tous les équipements sont regroupés dans des ensembles cohérents et esthétiques de coffrets adaptés à chaque installation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter