La Smart Buildings Alliance s’entoure d’experts pour parler stratégie

Vie des sociétés | 15.04.21
Partager sur :
La Smart Buildings Alliance s’entoure d’experts pour parler stratégie - Batiweb
La Smart Buildings Alliance (SBA) s’est dotée cette année, d’un Advisory Board, pour être accompagnée dans ses orientations stratégiques. Composé de 11 personnalités reconnues dans leur environnement professionnel, le groupe doit permettre à la SBA de renforcer son champ d’influence en France comme à l’international, et être un « levier de massification » des solutions smart sur tout le territoire.

Le Conseil d’orientation stratégique, ou Advisory Board, mis en place par la SBA, doit accompagner l’association dans ses orientations et sa stratégie. Pour rappel, la Smart Buildings Alliance s’est donnée pour mission de faciliter l’émergence des bâtiments intelligents dans la smart city pour faire de l’Europe et de la France, des référents. Pour ce faire, trois défis doivent être relevés : la transformation numérique, le développement durable et la place des services et des usagers au cœur des bâtiments et des villes.

Le rôle de l’Advisory Board va être de soutenir les démarches de la SBA, et de travailler à l’élargissement de son champ d’action à toutes les sphères de l’Immobilier et de la Ville. « Nous voulons constituer un nouveau levier de massification pour développer les solutions Smart sur tous les territoires », explique Marc Daumas, son Président. « Notre objectif est avant tout d’aider la SBA à tenir sa promesse, celle de combiner transition numérique et transition environnementale au service de tous les usagers », poursuit-il.

11 personnalités pour renforcer le positionnement de la SBA

Marc Daumas, Directeur général d’Aire Nouvelle chez Engie, a choisi, en accord avec Emmanuel François, Président de la SBA, les membres du conseil d’orientation stratégique. L’idée était de réunir des personnalités reconnues dans leur environnement professionnel, ancien ministre, CEO de grands groupes, présidents d’organisations syndicales, élus, représentants de collectivités territoriales, ou encore ONG. 11 experts guideront ainsi la SBA dans ses choix, et l’appuieront dans son déploiement à l’international.

Le 27 janvier, l’Advisory Board a tenu son premier rendez-vous, l’occasion de se rencontrer et de partager les leviers et les freins à l’ambition de la SBA. Certains des membres étaient déjà adhérents de la Smart Buildings Alliance. Les autres ont été conviés afin « d’explorer et d’élargir de nouveaux points de vue et visions externes » pour accélérer le mouvement.

Les membres du conseil d’orientation stratégique :

  • Marc Daumas, Président
  • Dominique Alba, Directrice Générale – APUR
  • William Bouygues, Directeur Général adjoint en charge des projets stratégiques, du pôle Immobilier d’Entreprise de Bouygues Immobilier
  • Emmanuelle Cosse, Président de l’USH
  • Etienne Crepon, Président du CSTB
  • Laurent Girometti, Directeur Général – EPAMARNE
  • Christel Heydemann, Présidente – Schneider Electric France
  • Soo-Jin Kim, Chef unité politiques et études urbaines – OCDE
  • Emmanuel François, Président de la SBA
  • Béatrice Lievre-Thery, Directeur Activités Immobilières – Société Générale
  • Yann Rolland, Directeur Général – Engie Solutions, Ville et Collectivités
  • Denis Thuriot, Maire de la Ville de Nevers et Président de Nevers Agglomération
  • Olivier Wigniolle, Directeur Général – ICADE

Rose Colombel
 

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb