Finance Innovation s’allie à la SBA pour trouver des solutions aux territoires de demain Développement durable | 08.02.21

Partager sur :
Le pôle de compétitivité mondial, Finance Innovation, a choisi de collaborer avec la Smart Building Alliance (SBA) afin de réaliser son 13ème livre blanc. Réunis autour d’une table ronde et par des engagements communs, ils évoquent “les bâtiments, les villes et les territoires durables” en identifiant les problématiques et en donnant des recommandations à explorer autour des nouveaux usages et de modèles économiques. Précisions.

Finance Innovation, leader français de l’accompagnement des Fintechs (technologie financière), Insurtechs (technologie bancaire) et acteurs du secteur financier, publie régulièrement des livres blancs et des études consacrés aux enjeux d’innovation financière.

A l’occasion de son 13ème livre blanc, Finance innovation s’allie à la Smart Building Alliance, une société unique en son genre qui contribue à développer la filière Smart Building en tirant la valeur du bâtiment vers le haut. Ensemble, ils ont rédiger ce livre blanc intitulé « Bâtiments, Villes et Territoires Durables : nouveaux usages et modèles économiques », avec l’implication de près de 200 professionnels de 60 domaines distincts. Né en 2019, ce nouvel ouvrage propose au fil du document une trentaine de domaines d’innovations prioritaires, représentant de nombreuses pistes pour l’avenir des territoires. 

« Ce livre blanc éclaire tous les acteurs du secteur sur cette voie qu’ils doivent prendre : accompagner la transition numérique des bâtiments et de la ville durable », explique Emmanuel François, président de Smart Building Alliance.

Des villes et des territoires durables 

Pour que des villes et des territoires soient durables, la SBA et Finance Innovation se sont aperçus, lors de la rédaction de l’ouvrage, qu'il fallait répondre, tout d’abord, à plusieurs grands défis de société. En tout, ils en repère 6 : 

• démographique 

• sanitaire (problématique actuelle mais aussi problématique de pollution de l’eau, des sols et de toute la chaîne alimentaire) 

• environnemental (changement climatique)

• économique 

• identitaire (perte de repères, perte de code) 

• éthique (liée à la donnée, à la liberté individuelle)

« Tous ces défis doivent être pris ensemble, s’attaquer à un seul défi ne pourra répondre aux problématiques de société car on en déséquilibrera forcément d’autres. On est donc contraints d’avoir une approche globale et holistique”, déclare Emmanuel François et précise “pour répondre à ses défis, nous avons le numérique, qui est une véritable opportunité, seulement il faut savoir l'utiliser à bon escient. »

L’objectif de ce nouvel ouvrage est donc de proposer des solutions pour que tous, bâtiments, villes et territoires, soient interconnectés en ayant chacun leur propre maillage, leur propre intelligence. 

« Les réponses ne seront ni massives ni collectives, elles seront dans la personnalisation et la simplification des services », exprime Ronan Guellec, directeur en charge des activités conseil pour les secteurs de la santé et du logement, CGI Business Consulting. 

Philippe Kerignard, Responsable Innovation, Architecture Transverse & Gouvernance de la Donnée chez Bouygues Telecom indique : « Il faut avoir un usage raisonné de la technologie, qui n’est pas que de l’intelligence artificielle (IA) ni de la reconnaissance faciale. La technologie c’est également de l’IA qui fait du génératif design afin de créer des bâtiments qui optimisent un nombre de paramètres extrêmement importants. Toutes les technologies sont donc nécessaires, il faut simplement qu’il y ait les compétences et c’est peut-être ça l’enjeu. »

Ce 13ème livre blanc, qui s’adresse aux acteurs immobiliers et financiers, tend à travailler sur des projets cherchant un immobilier plus humain, durable et responsable avec l’écosystème. Ce dernier illustre parfaitement la révolution actuelle et explique notamment que « pour changer il faut transformer. »

Les Start-Up, véritable voie d’innovation  

L’innovation est le cœur même d’une start-up. Sa phase de recherche et développement de produit innovant, de tests d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique est plus ou moins longue. Les start-ups ont un très fort potentiel de croissance économique et de spéculation financière sur leur valeur future.  Ainsi, afin de croiser leurs visions et leurs expertises, Finance Innovation et Smart Building Alliance tendent à donner une nouvelle valeur aux villes et aux territoires de demain en s’imaginant collaborer avec de nombreuses start-up, revisiter en « proptech » (mouvement au service de la transformation numérique et digitale du marché de l'immobilier) par Béatrice Guedj, directrice de la recherche et de l'innovation pour Swiss Life Asset Managers. 

« Notre mission est d'accompagner ces proptech dans leur processus de développement, il faut également leur ouvrir des portes en leur préconisant notre expérience. Sur certains champs, il n’y pas de comparaisons nécessaires, ce sont eux les experts. Il y a donc ce côté va-et-vient entre ces proptech, leur écosystème et le nôtre mais ensemble, le tout est gagnant-gagnant », affirme Béatrice Guedj.

La crise sanitaire, malgré elle, nous a prouvé que la “solution” venait de la combinaison : grand groupe - start-up. En effet, BioNtech, société allemande de biotechnologie, s’est associé à Pfizer, géant dans la commercialisation de médicaments et de vaccins innovants, afin de lutter ensemble contre la pandémie de covid-19. Pierre Schoeffler, président de S & Partners, confie « un investisseur institutionnel qui a un portefeuille très diversifié d’immobilier a besoin d’un système de valorisation qui soit quasiment automatique pour concrétiser ces innovations. »   

Le président de Smart Building Alliance conclut : « Pour démarrer dans ce monde de demain, pour avancer vers un monde meilleur, il faut accepter toute entorse à la législation, à la réglementation et préconiser des expérimentations grandeur nature, c’est donc également une décision politique. 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la table ronde en cliquant ici. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : SBA & Finance Innovation.

 

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter