Fermer

Label Pierre reconstituée de France, un 1er bilan

Après un an d’existence, le Groupement d’Intérêt Économique Pierre reconstituée de France dresse un premier bilan de ses actions et expose les dispositifs en place et les grandes orientations.

Publié le 14 juin 2013

Partager : 

Label Pierre reconstituée de France, un 1er bilan - Batiweb
Créé à l’initiative des quatre acteurs majeurs du marché de la pierre reconstituée en France (Carré d’Arc-Fabemi, Marlux, Pierra et Weser), le label Pierre reconstituée de France est un gage de qualité de produits Made in France. Il traduit aussi l’ambition partagée par toute une profession de valorisation d’un savoir-faire traditionnel.

Ces quatre industriels français, acteurs importants de l’économie de cette filière, réalisent plus de 1.500.000 millions de m² de dallages fabriqués en France et équipent près de 15.000 piscines de leurs margelles en pierre reconstituée.

Fabrication française et distribution locale

Outre l’assurance de matières premières issues exclusivement de carrières françaises, ce label garantit également la fabrication de produits finis sur des sites implantés dans l’Hexagone. De par leurs différents sites, les quatre membres du GIE bénéficient d’un maillage géographique particulièrement homogène sur l’ensemble du territoire, leur permettant de privilégier la proximité, tant en termes de production que de distribution. Industriels engagés et responsables, ils s’étaient fixé pour première mission de définir précisément leur empreinte carbone. Réalisé par la Société H3C, d’après la méthode édictée par l’ADEME, le bilan carbone de la Pierre reconstituée de France affiche une moyenne de 135g de CO2/m2 pour une terrasse.

Des produits aux multiples possibilités

L’un des objectifs premiers définis dans le label Pierre reconstituée de France était d’identifier clairement les produits issus d’une production exclusivement française, s’inscrivant dans le respect des hommes, de leur savoir-faire et des sites exploités. Carré d’Arc, Marlux, Pierra et Weser comptent bien hisser la filière de la Pierre reconstituée de France au rang d’activité industrielle reflétant un savoir-faire français reconnu, partagé par près de 1.400 collaborateurs, qu’il convient de soutenir et préserver.

Reproductions de différents matériaux comme le bois, le métal, l’ardoise ainsi que la pierre naturelle dans tous ses états, ces produits sont autant de structures et d’aspects rendus possibles. Aux qualités esthétiques et décoratives de ces dalles, margelles, piliers, parements muraux intérieurs ou extérieurs, autorisant une multitude d’agencements possibles, s’ajoute une très bonne résistance face aux intempéries et aux températures les plus basses. Autre atout majeur : sa grande facilité d’entretien. En effet, un simple brossage associé à un produit d’entretien classique suivi d’un rinçage à l’eau claire, à l’aide d’un jet basse pression suffisent à entretenir les terrasses, murets et plages de piscines.

LP

Par Redacteur

Sur le même sujet

Formez-vous avec Isover Placo® !

Vous êtes RGE et souhaitez renouveler votre label ? Vous voulez obtenir le label ? Vous avez envie de monter en compétences ou de faire grandir vos équipes ? Inscrivez-vous aux formations Isover Placo®...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.