Le cloud, élément de base des futurs quartiers à énergie positive

Vie des sociétés | 13.06.13
Partager sur :
Le cloud, élément de base des futurs quartiers à énergie positive - Batiweb
La Commission Européenne a décidé de soutenir financièrement le projet pilote Cooperate, projet qui doit aider à bâtir les grands principes des quartiers à énergie positive et à remplir les objectifs environnementaux européens. Parmi les partenaires qui forment ce projet, Bouygues Energies et Services mettra en œuvre l’infrastructure technique sur le site du siège de Bouygues Construction à Guyancourt, appelé « Challenger ».

Sept partenaires, dont Bouygues Énergies et Services, ont annoncé le lancement d'un projet pilote (Cooperate) soutenu par la Commission Européenne autour des quartiers à énergie positive. Ces quartiers économes en énergie sont basés sur la coopération entre un ensemble de bâtiments pour produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, la partager de façon optimale selon les besoins et ainsi réduire l’impact sur les réseaux de distribution d’énergie. Ce projet durera trois ans et a reçu une subvention européenne de 3,5 millions d'euros. Pour obtenir des résultats, une plateforme logicielle ouverte, évolutive et basée sur le cloud computing (c'est à dire le stockage et/ou traitement à distance de données informatiques), doit piloter des réseaux et systèmes énergétiques à l'échelle d'un quartier.

« Le projet ne se limite pas simplement aucontexte énergétique mais intègre aussi des services pour impliquer pleinement tous les acteurs (habitants, exploitants de bâtiments…) et ainsi obtenir un quartier à énergie positive » explique Servan Lacire, directeur Innovations & Technologies de Bouygues Énergies & Services. La plateforme sera mise en pratique en grandeur nature sur deux sites situés en France et en Irlande : il s'agit du siège de Bouygues Construction à Guyancourt, connu sous le nom « Challenger » et du campus de l'Institut Technologique de Cork.

Communiquer sur les étapes clés du projet

Sur ces deux sites, l'objectif est de « tester les systèmes, les logiciels et les services associés, d’une part pour l'équilibrage des productions et des consommations énergétiques entre les bâtiments ; d’autre part, pour l’évolution du comportement des utilisateurs. Par exemple, l’usage de véhicules électriques », précise Servan Lacire. Les bâtiments à énergie positive associent isolation très poussée, production d'énergie autonome (panneaux solaires, co-génération, pompe à chaleur...) et une gestion très fine de la consommation énergétique. L'aspect comportemental est aussi un élément essentiel. Tout comme la partie informatique, le cloud computing.

« Sur les sites tests, nous allons installer des batteries de stockage électrique, des systèmes de commande et des capteurs. Les serveurs informatiques seront localisés dans le Cloud, hors des sites » indique Servan Lacire. Ces plateformes de test « permettront de piloter les bâtiments pour réduire les pics de consommation en jouant sur le stockage, la production photovoltaïque ou encore l’effacement énergétique, c’est-à-dire le décalage de la consommation quand c’est possible ». Le projet durera trois ans, avec « l'obligation vis-à-vis de la Commission Européenne, du grand public et de la presse de communiquer sur les étapes clés du projet » détaille Servan Lacire. Un site web (en anglais) est en préparation pour suivre le projet Cooperate.

Bruno poulard

Image credit: scyther5 / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb