Une étude lancée pour améliorer les conditions de travail des coffreurs bancheurs

Vie des sociétés | 06.05.15
Partager sur :
Une étude lancée pour améliorer les conditions de travail des coffreurs bancheurs  - Batiweb
Le syndicat professionnel des entreprises générales françaises de BTP (EGF.BTP) engage une étude portant sur les conditions de travail des coffreurs bancheurs. Cette dernière sera menée en partenariat avec l’OPPBTP et avec le soutien des services de santé au travail (SIST- BTP). Il s’agit, à partir d’informations quantitatives et qualitatives recueillies sur le terrain, de dégager des pistes d’amélioration pour la profession portant à la fois sur le poste, les compétences associées et le matériel ainsi que sur l’organisation du travail.

Les coffreurs bancheurs constituent la population de compagnons la plus importante au sein des entreprises adhérentes d’EGF.BTP (15%). Les situations de travail les plus significatives de ces opérateurs s’observent lors de la réalisation de voiles banchés (coffrages métalliques) par exemple sur des opérations de logement en étage courant. Les coffreurs bancheurs sont relativement affectés par les troubles musculo-squelettiques. Ils sont également confrontés à des rythmes de travail dépendants de l’organisation des tâches (cycle, coactivité …) et utilisent des matériels contraignants.

« La démarche d’ergonomie, dans laquelle sont engagées les entreprises générales de tout temps pour préserver le capital santé des compagnons et leur productivité, s’est particulièrement développée ces dernières années : intégration d’ergonomes , allégement du matériel, réduction des vibrations … La présente étude menée en partenariat avec l’OPPBTP s’inscrit dans cette logique » indique Fabrice Thierry, délégué national à la prévention santé sécurité, EGF.BTP.

Dans ce cadre, cette démarche de prévention, fondée sur l’observation des situations de travail sur chantier et leur analyse, a en partie pour but de faire un état des lieux des conditions d’exposition des coffreurs bancheurs sur la base d’observations menées sur le terrain.

L’étude sera menée avec des équipes de deux salariés de quatre entreprises volontaires - Léon Grosse IDF, Rabot Dutilleul Nord, Eiffage Construction Franche - Comté et Vinci Construction France Aquitaine - membres de la Commission prévention santé sécurité d’EGF.BTP, réalisant des voiles sur des chantiers de construction de logements en étage courant. Elles seront observées pendant 2 jours entre avril et juillet 2015.

L’étude sera réalisée à partir de la Méthode d’analyse et d’étude des conditions de travail (MAECT), un outil élaboré par l’OPPBTP. Cette approche propose des standards d’analyse des conditions de travail dans le bâtiment et les travaux publics, et permet de prendre en compte des métiers différents, avec des outils complémentaires et de nouvelles méthodes de mesure. Ici, l’enjeu était de réunir des situations de travail caractéristiques du métier de coffreur bancheur.

Les conclusions de l’étude seront transmises à EGF.BTP en décembre 2015 et les pistes d’actions seront définies au premier semestre 2016.

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb