La Tribune des Solutions

Construire Bio ou géo-sourcé

content_copy

Les dossiers

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occasion pour le spécialiste des tuiles et systèmes pour toiture de présenter sa dernière innovation : « Biolaytec », un écran de sous-toiture conçu à partir de canne à sucre. Un premier produit biosourcé, mais certainement pas le dernier. Le fabricant prévoit en effet de développer ce type d’alternatives pour réduire son empreinte carbone.

De plus en plus de consommateurs cherchent une solution écologique dans leur quotidien et cela n’épargne pas le parquet . S’il est déjà plus respectueux de l’environnement que la moquette, tout parquet n’est pas écologique en soi. Le parquet stratifié a une durée de vie limitée en raison de sa composition, et il n’est pas non plus recyclable. Le parquet contrecollé est plus éco-responsable mais le parquet massif arrive en tête.

Le Hors site et l’industrialisation changent la manière de penser la construction. Elle est centrée sur la préfabrication et non plus le chantier. Tous les corps de métiers depuis le maître d’ouvrage jusqu’au dernier acteur de la chaîne sont impactés. Les besoins en formation sont donc immenses. L’offre commence à se structurer.

La rénovation globale est le clé d’une rénovation réussie. Les acteurs s’accordent pour le dire. Pour ce faire il est nécessaire de rapprocher les acteurs privés et publiques afin notamment de développer les méthodes et pratiques qui permettent de contrôler la qualité des travaux.

Hackathon, design thinking, idéation. Depuis quelques années, les écoles qui forment les futurs professionnels du bâtiment évoluent vers de nouvelles pratiques. Les établissements affûtent leurs arguments pour répondre aux attentes des employeurs comme des étudiants avec de la recherche et des pédagogies inédites.

Voulez-vous y voir plus clair à propos de la RE2020 ? Afin d’accompagner les professionnels du bâtiment dans l’appropriation et la mise en œuvre de la future réglementation environnementale RE2020, un dispositif d’accompagnement des acteurs, initié dès 2020, a été mis en place avec l’aide des acteurs du secteur de la construction et d’organismes partenaires dont l’AICVF.

La Solive et l’éRE : les nouvelles écoles de la rénovation énergétique - Batiweb

Pour son Rendez-vous du Mondial du Bâtiment, Batiradio consacrait, vendredi dernier, une de ses séquences aux nouvelles écoles de la rénovation énergétique. Des écoles qui, face à des besoins croissants de main d’œuvre dans ce secteur, proposent des formations aux nouveaux métiers de la transition énergétique.

BMI Monier se lance dans les produits biosourcés - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occasion pour le spécialiste des tuiles et systèmes pour toiture de présenter sa dernière innovation : « Biolaytec », un écran de sous-toiture conçu à partir de canne à sucre. Un premier produit biosourcé, mais certainement pas le dernier. Le fabricant prévoit en effet de développer ce type d’alternatives pour réduire son empreinte carbone.

La RE2020 n’est pas un « outil de conception » mais de « calcul réglementaire » (AICVF) - Batiweb

Appliquée depuis janvier 2022 au résidentiel, la RE2020 tend à mieux calculer la performance d’un bâtiment neuf, tant du côté énergie, que de celui du confort d’été ou de l'impact carbone. Malgré une prise en compte de ces trois piliers, la réglementation a encore quelques ajustements à intégrer. Le point avec Nathalie Tchang, directrice-associée du bureau d’études Tribu Energie, lors d’un Rendez-Vous du Mondial du Bâtiment.

Zoom sur la transformation d’une école en logements sociaux et commerces 12 rue de Monceau dans le 17 ème arrondissement de Paris.

Les constructions en matériaux bio-sourcés et géo-sourcés sont marginales dans la construction française. La nature de ces matériaux est multiple : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc.

Philippe Madec définit l’architecture comme « une installation de la vie par une matière disposée avec bienveillance ». Il semble évident à l’architecte que nous avons tous les matériaux pour remplacer le béton, l’acier, le PVC et tous les éléments issus de la pétro-chimie.

Rénovation énergétique : quels chantiers pour la synergie entre public et privé ? - Batiweb

Ce vendredi 6 mai, Batiradio consacrait une séquence de son Rendez-vous du Mondial du Bâtiment à la synergie entre public et privé dans la rénovation énergétique des logements. Un enjeu on ne peut plus important dans la consolidation de la filière, et qui n’est pas sans défi.

Les biosourcés, des matériaux encore confrontés aux clichés - Batiweb

Le grand dossier des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment portait ce vendredi 6 mai sur les matériaux biosourcés et géosourcés. Des filières locales qui devraient être boostées par l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale (RE2020), mais qui pâtissent encore de nombreux clichés.

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb