Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > L’architecture mise à l’honneur les 19, 20 et 21 octobre prochains

L’architecture mise à l’honneur les 19, 20 et 21 octobre prochains

L’architecture mise à l’honneur les 19, 20 et 21 octobre prochains
Du 19 au 21 octobre 2018 se déroule la 3ème édition des Journées nationales de l’architecture. Mis en place en 2016, l’événement a pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Au programme : rencontres et débats avec les acteurs du secteur, visites d’agences d’architecture et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Pour la 3ème année consécutive, le ministère de la Culture organise les Journées nationales de l’architecture. L’événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture dont l’objectif premier est « d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ».

La manifestation dévoile les richesses de l’architecture contemporaine partout où elle se trouve, raconte l’histoire du bâti qui nous entoure, éveille les curiosités et les sensibilités artistiques et valorise l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Faire découvrir l’architecture au grand public

Les Journées nationales de l’architecture se déroulent cette année du vendredi 19 au dimanche 21 octobre sur l’ensemble du territoire. De nombreuses activités sont prévues.

Le vendredi 19 est dédié aux scolaires. L’objectif : « développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel ».

L’exposition « Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes » est à découvrir à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour rappel, Les Albums des jeunes architectes et des paysages est un concours biennal organisé par le ministère de la culture. L’exposition présente le travail des vingt équipes constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes et cinq équipes de paysagistes. Le palmarès des AJAP « donne le pouls de la jeune création contemporaine ».

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Conseil national de l’ordre des architectes ouvre une nouvelle fois ses portes sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Après avoir invité le public « à pousser les portes des agences pour mieux connaître le métier d’architecte », les architectes vont partir à sa rencontre sur l’espace public. Visites de réalisations et de chantiers, balades urbaines et ateliers pédagogiques dans les écoles font également partie des opérations organisées au sein des agences. L’an dernier, la journée porte ouverte avait attiré près de 35 000 visiteurs.

Enfin, les Journées seront l’occasion d’annoncer le lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018. Le jury qui s’est réuni une première fois le 12 septembre dernier, a d'ores et déjà nommé six architectes parmi lesquels sera choisi le grand gagnant : Pierre-Louis Faloci, Dominique Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corrinne Vezzoni.

Pour en savoir plus sur les Journées nationales de l’architecture, rendez-vous ici : www.journeesarchitecture.fr

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :