Programmation urbaine et architecturale : ouverture d’un nouveau cursus en formation continue

Architecture | 17.09.18
Partager sur :
Programmation urbaine et architecturale : ouverture d’un nouveau cursus en formation continue - Batiweb
Dès février 2019, les professionnels de l’architecture, du paysagisme, de l’urbanisme et de la construction pourront étudier la programmation urbaine et architecturale en formation continue. Ce nouveau cursus post-master se veut unique en France. Il apportera aux participants les compétences nécessaires pour l’intégration de méthodes renouvelées et le déploiement de solutions plus durables.
L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, en partenariat avec l’Ecole supérieure d’architecture de Paris la Villette et l’Ecole d’urbanisme de Paris, a conçu la formation « Démarches de Programmation Architecture Urbanisme Génie urbain » (D/PRAUG).

Destiné aux professionnels titulaires d’un Bac +4 minimum et ayant au moins 2 ans d’expérience en architecture, paysagisme, urbanisme ou construction, cet enseignement post-master apportera les compétences nécessaires en gestion de projet pour aborder la programmation dans toutes ses composantes et à plusieurs échelles, de l’édifice, de l’espace public, du quartier, dans des territoires urbains, ruraux ou métropolitains.

Les cours seront impartis en français deux jours par semaine (vendredi et samedi) de février à décembre 2019. Un enseignement méthodologique spécialisé et interdisciplinaire articulant les aspects politiques, stratégiques et techniques de la programmation sera proposé.

Au cours de ce cursus 100% opérationnel, les apprenants vont être mis en situation avec des travaux pratiques, des séminaires et des workshops.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure :
- d’élaborer et de conduire des démarches programmatiques, stratégiques, concertées ou participatives (MO/AMO) ;
- de rédiger des documents de programmation à tous les stades du projet immobilier ou d’aménagement ;
- de maîtriser les activités connexes à la programmation : études, AMO, concertation, dialogue entre commanditaire et prestataire, évaluation, mobilisation et coordination d’expertises techniques, opérationnelles ou financières.

« La formation (labellisée en 2018 par la Branche Architecture – Actalians) permet d’intégrer des méthodes renouvelées et de nouveaux savoirs pour des approches plus durables et incluant les habitants, dans un contexte de fortes contraintes financières », indique un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre 2018.
Nombre de places : 20
Tarif de la formation : candidats bénéficiant d’un financement : 6 900 € / Candidats autofinancés : contacter la formation
(Saida Mameri, Responsable Formations continues EIVP : sadia.mameri@eivp-paris.fr / 01 76 21 58 97)
Redacteur
La sélection de la semaine
Fenêtre de rénovation DPQ-82 R65 - Batiweb

La fenêtre PVC DPQ-82 R65 garantit une efficacité énergétique au plus haut niveau et de nombreuses...


STIX A600 EVOLUTION : colle sols souples - Batiweb

La colle STIX A600 EVOLUTION est une colle acrylique hautes performances sans solvant. Elle dispose d’une technologie...


Panneaux Sandwich Isolants Gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore - Batiweb

La gamme BENCHMARK Evolution en QuadCore® est constitué de panneaux sandwich isolants plans à fixations...

Dossiers partenaires
Nouveau : DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique - Batiweb

Rapide, léger et précis, le nouveau bracon de stabilisation DokaRex vous sera utile sur vos chantiers pour la pose de …


Une protection solaire architecturale pour une maison d’édition française - Batiweb

À Pau, ville française frontalière de l’Espagne, la maison d’édition Pyrénées Presse se dote d'une façade flambant neuve…


Logiciel de gestion des temps et activités (GTA) : un suivi et une organisation plus faciles des équipes sur les chantiers - Batiweb

Les métiers du BTP demandent un suivi spécifique et parfois complexe au sein d’une entreprise. Pour planifier et gérer p…