Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Architecture > Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental

Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental

Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental
Quelque 350 collaborateurs de Colas ont commencé à prendre leurs marques au sein du nouveau siège de la société, Prism’, basé dans le XVe arrondissement de Paris. Longtemps connu sous le nom de Green Office Quartz, le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc se distingue par sa qualité architecturale et sa démarche environnementale. L’édifice est en effet triplement certifié BEPOS effinergie, HQE et BREEAM. Tous les détails.

Architecture |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Inauguré en juillet dernier, Prism’, le nouveau siège de Colas, accueille depuis ce 22 octobre les 350 collaborateurs franciliens de la filiale du groupe Bouygues. Justement conçu par Bouygues Bâtiment Île-de-France (entité de Bouygues Construction) et imaginé par Christian de Portzamparc, que l’on ne présente plus, le bâtiment a nécessité deux et demi de travaux.

Jeux de transparence et confort intérieur

La patience de Colas a cependant été largement récompensée. L’édifice se dote en effet une architecture particulièrement esthétique, avec une façade toute une transparence surmontée d’une double peau en aluminium thermolaqué. Culminant à 36 mètres de hauteur, Prism’ présente une surface de 7 500 m2.

     
Le hall d'accueil (à g.) et les espaces de travail partagés (à g.).

« L’édifice a été pensé pour offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée grâce, notamment, à des postes de travail ergonomiques, dotés des dernières technologies informatiques. Les espaces intérieurs bénéficient de la lumière du jour et d’un confort thermique et acoustique de pointe. De nombreux services sont également proposés : business center, cafétéria, salle de sport, e-conciergerie, bornes de recharge pour véhicules électriques… », détaille Colas.

Un véritable projet démonstrateur

Confortable à l’intérieur, spectaculaire à l’extérieur, le bâtiment se distingue également par sa démarche environnementale. En atteste d’ailleurs son nom d’origine : Green Office Quartz, tiré du label éponyme. Immeuble à énergie positive, Prism’ est capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

De par ses caractéristiques exemplaires, l’édifice a été certifié BEPOS effinergie 2013, HQE « Exceptionnel » 2015 et BREAAM International 2013 niveau « Excellent ». Entre autres, la réalisation se compose d’une centrale de cogénération à l’huile végétale de colza, réputée pour produire de l’énergie (notamment dédiée au chauffage) à moindre coût, et de 540 m2 de panneaux photovoltaïques.

« Par ses performances énergétiques et les technologies de pointe dont il est doté, notre nouveau siège social symbolise la démarche de développement responsable de Colas et sa capacité d’innovation », souligne Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Dans un tel environnement, nul doute que les collaborateurs de la société auront toutes les cartes en main pour travailler dans les meilleures conditions.

F.C
Photos : ©COLAS – Marc Laguillaumie

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :