ConnexionS'abonner
Fermer

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Publié le 07 février 2019

Partager : 

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris » - Batiweb
La Ville de Paris peut se vanter d’avoir suscité l’intérêt des architectes avec son appel à projets « Embellir Paris » ! Lancé au Pavillon de l’Arsenal le 9 novembre 2018 par Christophe Girard et Jean-Louis Missika, respectivement adjoints en charge de la culture et de l’urbanisme, le concours vise à réhabiliter et transformer 20 lieux de la capitale, aujourd’hui livrés à eux-mêmes.

« Les porteurs de projets pouvaient proposer des œuvres d’art en deux ou trois dimensions, mais aussi des dispositifs de design urbain ou d’usage, des propositions de valorisation du patrimoine, etc. », rappelle la municipalité. « Tous les projets devaient comporter l’idée et son esquisse, les modalités de sa production autonome d’ici à la fin de l’été 2019 et une proposition de durée d’implantation de 1 à 5 ans ».

L'initiative a visiblement séduit les esprits les plus inventifs, regroupés en collectifs à cette occasion. L’appel, clôturé le 4 février, totalise quelque 679 propositions, émanant aussi bien de Français que d’acteurs internationaux, associations, écoles d’art, institutions publiques ou privées, artistes reconnus ou émergents.

Carte des sites pour l'appel à projets "Embellir Paris". ©Capture d'écran Embellir Paris

Désormais, les différents projets seront soumis au public du 8 au 14 mars. Les Parisiens pourront ainsi se connecter sur le site www.embellir.paris afin de découvrir les transformations envisagées et donner leur avis. Des jurys se réuniront ensuite les 18, 19 et 20 mars afin de ne retenir qu’une proposition par site.

Finalement, les lauréats seront annoncés le 25 mars, avant une délibération du Conseil de Paris validant les choix effectués du 1er au 4 avril. Les éventuelles demandes de subvention devront quant à elles être déposées avant le 13 mai, pour une installation des projets sur l’espace public à partir du 15 juin.
                       
20 espaces à réimaginer

. Espace public rue Coquillière
. Place d'Alexandrie
. Préau du 95 rue du Temple
. Angle rues Saint-Martin / Cloître Saint-Merri
. Angle rues Pierre Nicole / Fustel de Coulanges
. Mur boulevard Raspail
. Place de l'Europe-Simone Veil
. Angle rues Ambroise Paré / Guy Patin
. Mur de l'école Keller
. Place Jean Ferrat
. Espace public rue Henri Desgrange
. Toit-terrasse boulevard Vincent Auriol
. Passage sur la rue Bernard de Ventadour
. Passage Porte de Sèvres
. Passage sous le pont du Garigliano
. Passage Saint-Ange
. Promenade urbaine Barbès-Rochechouart
. Mur rue du Pré
. Espace public rue Dampierre et quai de la Gironde
. Place Carmen
 

F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.