Les architectes appelés à « Embellir Paris » Collectivités territoriales | 09.11.18

Partager sur :
Les architectes appelés à « Embellir Paris »
C’est au Pavillon de l’Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d’art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives.
Christophe Girard et Jean-Louis Missaka, adjoints à la Maire de Paris ont présenté, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». L’initiative, destinée aux artistes français et internationaux, créateurs, collectifs, structures et institutions culturelles, architectes, designers, étudiants en école d’art ou d’architecture, vise à redonner de la valeur à des lieux délaissés de la capitale.

« L'espace public a besoin d'être revisité, revu, transcendé, réinventé », a lancé Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme.

« Valoriser » 20 sites

Dans le cadre de l’appel à projets, la Ville de Paris a engagé un dialogue avec les 20 mairies d’arrondissement. 20 sites ont été identifiés pour la mise en œuvre, « de manière rapide », d’une intervention artistique ou culturelle.

En embellissant ces espaces, Jean-Louis Missika espère « ouvrir l'espace public à toutes les sensibilités artistiques », mais aussi favoriser indirectement la propreté et le dynamisme économique.

« Partout où vous mettez du beau, les habitants en prennent soin, et respectent mieux les services de la propreté de Paris », a estimé Christophe Girard, adjoint à la culture. « Pour la vitalité économique c'est très important. Quand vous embellissez un endroit ça donne envie à un entrepreneur, que ce soit un marchand de journaux, ou un café, de venir s'y installer. »

50 000 euros pour chaque site

Un jury associant des personnalités qualifiées, des représentants des mairies d’arrondissement, des Parisien.ne.s et des acteurs locaux, sélectionnera un projet lauréat par arrondissement.

Les projets lauréats seront soutenus par la Ville de Paris à hauteur de 50 000 € maximum pour chaque site. Les candidats devront proposer un projet et sa production en vue d’une implantation d’ici l’été 2019 pour 1 à 5 ans.

« Plus qu’en embellissement, ce projet est la promesse d’une libération ; une libération de l’espace et de la création, qui entraine dans un même élan les galeries parisiennes et les jeunes artistes. C’est pourquoi, il me tient particulièrement à cœur », a indiqué Anne Hidalgo.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 janvier 2019. Plus d’informations sur www.embellir.paris.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Après le succès de l’appel à projets Réinventer Paris (et les nombreux événements qui s’en sont inspirés), Anne Hidalgo a lancé ce 23 mai la seconde édition du concours, consacrée cette année aux « dessous de Paris ». À cette occasion, 34 nouveaux sites ont été dévoilés, prêts à accueillir des projets urbains innovants révélant tout le potentiel des sous-sols parisiens.
174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

Décidément, l’impulsion donnée par l’appel à projets « Réinventer Paris » n’en finit plus d’inspirer les collectivités et autres organisations ! En effet, alors que les sites retenus pour le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été annoncés il y a peu, c’est aujourd’hui au tour de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de faire le point sur le nombre de candidatures reçues. Au total, 174 projets ont été proposés pour analyse d’ici la fin de l’année.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter