Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille

Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille

Un nouveau complexe de loisirs et de bureaux pour le Port de Marseille
C’est un projet de grande envergure auquel vont contribuer le cabinet d’architecture Reichen & Robert, Adim Immobilier Provence, Vinci Construction et la Caisse des dépôts. Le conseil de surveillance du port de Marseille a en effet retenu le groupement en vue de la transformation de la Halle J1. Cette dernière laissera place à un complexe de près de 25 500 m2 baptisé « La Passerelle », dont la mise en service devrait intervenir en 2023. Présentation.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L’année commence bien pour Vinci Construction France ! Associée au groupement Adim Immobilier Provence, Groupe Caisse des dépôts et Reichen & Robert, la société a été désignée lauréate de l’appel à projets ‘’Osez le J1’’, qui vise à offrir une seconde vie au hangar éponyme situé sur le Port de Marseille.

Ce lieu emblématique accueillera ainsi, d’ici à 2023, un vaste programme intitulé « La Passerelle », présenté par le Directoire du port de Marseille Fos comme « un nouvel atout et bientôt une pièce maîtresse de l’attractivité de la métropole marseillaise ».

En outre, le projet s’inscrit dans une démarche plus globale visant à revaloriser le patrimoine foncier local en adéquation avec les objectifs de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée.

Bureaux, loisirs, hôtel et restaurants

Autant d’enjeux auxquels « La Passerelle » répond pleinement. En effet, « le projet retenu se distingue par un parti-pris architectural simple préservant l’esthétique du bâtiment ainsi que les transparences visuelles sur les espaces maritimes avec une mise en valeur des perspectives paysagères », comme le souligne le Directoire du port de Marseille Fos.

Le complexe s’articulera autour de cinq axes majeurs. Le premier sera dédié aux bureaux : plusieurs incubateurs seront installés, côtoyant un espace de coworking important et des infrastructures dédiées à la formation. « La Passerelle » sera également dotée de son propre espace événementiel, la « Game Life Agora ». Celle-ci pourra notamment accueillir des débats, des spectacles numériques, des compétitions de jeux vidéos, ou encore des expositions temporaires.

Cliquer pour agrandir

Par ailleurs, un hôtel Mariott sera implanté sous les toits du J1, ainsi que « plusieurs escales culinaires » parmi lesquelles le restaurant lounge de l’hôtel (avec terrasse panoramique), un bar-restaurant after-work, le restaurant de la plage et des Halles gourmandes.

Enfin, proximité avec la mer oblige, « La Passerelle » proposera son lot d’activités aquatiques : espace de loisir indoor, fitness-aquagym, bassin animé, piscine extérieure, etc. Côté sportif, un parcours ninja et un mur d’escalade sont également prévus dans la programmation. De quoi faire de l’ombre à EuropaCity, qui fait toujours polémique dans le Val-d’Oise.

F.C
Photos : ©DR

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Système Connecté par Cheminées Poujoulat...


CHEMINEES POUJOULAT

Consommation, tirage, qualité de combustion, stock de bois, entretien… Connaissez-vous vraiment bien votre...
Visuel Dossiers partenaires

VRV IVe GÉNÉRATION optimisé pour les applications...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

Pour répondre aux besoins des zones géographiques françaises qui affichent des températures basses en hiver, Daikin...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :