ConnexionS'abonner
Fermer

EuropaCity : un rapport favorable à l’aménagement du Triangle de Gonesse

Publié le 25 juillet 2018

Partager : 

Le très controversé projet EuropaCity fait encore parler de lui ! Le 24 juillet, le collectif Europas du tout, opposé au projet, a fait part de sa surprise quant à la publication récente d’un rapport favorable à l’aménagement de la Zone d’aménagement concertée (ZAC) de Gonesse, mais pas au futur méga-complexe immobilier. De quoi relancer les débats autour de cette opération, également pointée du doigt par le ministre de la Transition écologique et solidaire.
EuropaCity : un rapport favorable à l’aménagement du Triangle de Gonesse - Batiweb
Les polémiques se succèdent et se ressemblent toutes autour d’EuropaCity ! Après la décision de la justice d’annuler l’arrêté préfectoral de la création de la ZAC de Gonesse, sur lequel est situé le projet, l’État avait fait appel en mai dernier.

Si la sentence finale se fait toujours attendre, un nouveau rapport, publié le 19 juillet, a remis de l’huile sur le feu. En effet, bien que l’auteur du document, le commissaire enquêteur Bruno Ferry-Wilczek, ait émis un avis négatif concernant EuropaCity, ses conclusions relatives à la ZAC de Gonesse sont, elles, bien différentes.

Selon lui, l’utilité publique de la Zone n’a pas à être remise en cause : l’aménagement du territoire est en effet susceptible de contribuer à la croissance économique de la commune, notamment grâce à la création de nouveaux emplois et à la mise en place de lignes de transport inédites.

Europas du tout « surpris »

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la surprise, si ce n’est l’agacement, du collectif Europas du tout, étonné de la « conclusion de ce rapport qui malgré ses réserves, intervient plusieurs mois après l’annulation de la ZAC de Gonesse par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise en mars dernier. »

« Nous souhaitons également préciser que le rapport de cette enquête publique est favorable uniquement à l’aménagement du territoire sur le Triangle de Gonesse et non au projet EuropaCity qui lui, n’a aucune utilité publique », poursuit l’organisme.

« Ce méga centre commercial va mettre en péril plus de 8 000 emplois dans un secteur où le taux de chômage dépasse déjà les 15%. Ce projet est d’autant plus inutile qu’il s’inscrit dans une zone déjà très dense en centres commerciaux et commerces de centre-ville », ajoute-t-il.

Europas du tout rappelle par ailleurs que Nicolas Hulot avait lui aussi émis des réserves quant à la pertinence du projet. « Avoir un centre commercial gigantesque avec une station de ski artificielle, c’est la folie des grandeurs du XXème siècle ! C’est exactement ce que je ne veux plus demain », a déclaré, il y a quelques semaines, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Quoiqu’il en soit, les opposants au projet devront encore attendre quelques semaines pour que soit remise la décision finale du tribunal administratif concernant EuropaCity.

F.C
Photo de Une : ©EuropaCity

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.