Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Droit social > Le recyclage d’eau, pour toutes les douches

Le recyclage d’eau, pour toutes les douches

Le recyclage d’eau, pour toutes les douches
Les économies d’eau par installation d’un circuit fermé ne sont plus exclusivement réservées aux seules cabines de douche. Le recyclage de l’eau est en effet désormais accessible à toutes les solutions d’évacuation. Le système, basé sur le recyclage de l’eau, permet une diminution de la consommation d’eau annoncée à 80 % en comparaison d’une installation classique.

Droit social |

Recommander cet article
Imprimer cet article


Des économies conséquentes grâce au recyclage de l'eau

La chasse aux économies dans l'habitat commence par la réduction de la consommation d'eau. Son utilisation est particulièrement importante dans la salle de bain, représentant plus de la moitié des dépenses en eau totales. Plusieurs systèmes sont aujourd'hui disponibles afin de réaliser des économies.

Le premier d'entre eux n'est autre que l'installation de réducteurs d'eau sur la robinetterie. Lors d'une rénovation de logement ou d'une construction neuve, il peut aussi être fait le choix d'une cabine de douche à circuit fermé. Un nouvel équipement est aussi disponible depuis peu, conçu sur le même principe : le receveur EcoVéa. Ce système est proposé par Jedo, le spécialiste des cabines hydromassantes à circuit fermé.

Une douche intelligente

Cette douche nouvelle version inclut un receveur doté d'une mini-centrale de traitement des eaux. Cette dernière fait la distinction entre les eaux savonneuses et l'eau utilisable en recyclage. Avant sa réinjection dans le circuit, l'eau est alors désinfectée grâce à des lampes à ultraviolets.

Pour un meilleur confort, le système est entièrement réglable, que ce soit au niveau du débit d'eau ou de la température. Afin de compenser l'eau jugée souillée et évacuée, l'équipement fonctionne de façon automatique en remettant de l'eau dans le circuit ou en procédant à sa chauffe lorsque la température diminue.

Pour garantir son efficacité, sans développement des bactéries, le receveur EcoVéa comprend aussi un cycle de nettoyage après chaque utilisation, grâce à un produit intégré au système. Les tuyaux sont entièrement vidangés.

Cette douche à recyclage d'eau permet une économie pouvant atteindre 80 % de la consommation totale. Son coût reste cependant conséquent, à rentabiliser au fil de son utilisation par la baisse des dépenses énergétiques qui en résulte.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : La douche à recyclage d'eau, pour réduire la facture énergétique

 


Demandez votre documentation
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :