Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Bâti Activ, une ‘’maison de l’avenir’’ autonome et purifiante

Bâti Activ, une ‘’maison de l’avenir’’ autonome et purifiante

Bâti Activ, une ‘’maison de l’avenir’’ autonome et purifiante
Surfant sur la tendance de l’autoconsommation énergétique, le groupe Maisons de l’avenir s’est associé à Neoventil, distributeur de ventilations innovantes, afin de créer une maison purifiante et autonome : la Bâti Activ. En plus de permettre de consommer l’énergie produite, le bâtiment est équipé d’un système d’aération optimal couplé à une isolation exemplaire. Les détails.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Bien implanté sur le territoire breton depuis plus de 45 ans, le groupe Maisons de l’avenir a toujours eu la volonté de s’imposer comme un acteur avant-gardiste du secteur de la construction.

« Dès 2006, nous nous sommes orientés vers la maison écologique, notamment d’un point de vue énergétique », rappelle Hermann Genouel, président de l’entité. De cette démarche résulte notamment le lancement de la maison Bâti Passiv en 2015, qui se distingue par une isolation modèle.

Plus récemment, c’est une autre tendance qui a motivé l’entreprise à se surpasser, celle de l’autoconsommation énergétique. Dans ce sens, le groupe a signé le mercredi 21 février un partenariat avec Neoventil afin de concevoir une maison « nouvelle génération ».

Les atouts de l’autoconsommation mêlés à une qualité de l’air irréprochable

Couplant l’expertise des deux collaborateurs, ce logement inédit, Bâti Activ, se veut à la fois « autonome, confortable et économe ». Une attention particulière a tout naturellement été portée sur la production d’énergie verte, avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture (soit 20 à 30 panneaux). De quoi permettre à la maison de produire « annuellement plus d’énergie qu’elle n’en consomme ».

« En consommant sa propre énergie et en vendant celle qu’il n’utilise pas, le propriétaire d’une maison Bâti Activ prend durablement le contrôle de son budget énergie », explique Jean-Christophe Cheylus, directeur général de Terre Solaire, spécialiste des EnR également mobilisé sur le projet.

« Acquérir une Bâti Activ, c’est agir concrètement en faveur de la transition énergétique et transmettre un environnement meilleur aux générations futures », ajoute-t-il.

20 à 30 panneaux solaires permettraient de combler les besoins énergétiques de la maison. ©Maisons de l'Avenir

Le volet ‘’ventilation’’ n’est pas en reste, la demeure étant équipée de la VMI Purevent, qui « régule la température de l’air entrant aux besoins de la maison, en fonction de la saison », comme l’indique Marc Loury de Neoventil. « Elle assure également une température homogène dans chaque pièce, ce qui est un vrai gain en termes de confort et d’économies d’énergie. »

« Avec Neoventil, nous avons voulu aller plus loin en renforçant les innovations en termes de ventilation. Avec toujours cette idée de livrer une maison aux dispositifs innovants sur le long terme, accessible au plus grand nombre », complète Hermann Genouel.

« Quand on sait que la qualité de l’air des maisons dépend à 80% de la ventilation et qu’à défaut d’un bon système, il peut être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur, on se rend compte qu’il est essentiel d’agir et de développer des solutions innovantes. Maisons de l’Avenir l’a bien compris et nous sommes très heureux de nous engager avec eux sur cette voie », conclut Michèle Potard, co-gérante de Neoventil.

F.C
Photo de Une : ©Ventilairsec Group

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :