Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR

Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR
En plein développement, les énergies renouvelables (EnR) ont permis de couvrir 20% de la consommation électrique française au cours du troisième trimestre 2016 et des douze derniers mois. Dans le même temps, le parc de production d’électricité renouvelable est, lui aussi, en plein développement, notamment grâce aux nouveaux raccordements éolien et solaire.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

19,3 – c’est le nombre de térawattheures qui ont été produits grâce aux énergies renouvelables au troisième trimestre, en hausse de 6,6% par rapport à la même période en 2015. C’est ainsi que 20% de la consommation électrique française a pu être alimentée grâce aux EnR.

Ces chiffres, tirés du "Panorama de l’électricité renouvelable" publié par RTE, Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables et l’Adeef, ne doivent certainement rien au hasard ! En effet, selon ces organismes, « le parc renouvelable installé progresse de 417 MW au troisième trimestre, les raccordements éolien et solaire cumulés représentant 95% de la puissance nouvellement raccordée ».

« La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin septembre 2016, à 45 191 MW et représente 87% de l’objectif 2918 entériné par la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) », précise le communiqué présentant ce Panorama.

L’ensemble des filières en progression

Dans le détail, chacune des sources d’énergie verte a vu son parc français progresse lors des douze derniers mois. Ainsi, l’éolien atteint à fin septembre 11 162 MW (+11% sur un an). À elle seule, l’énergie éolienne couvre 4,6% de la consommation électrique française. « Le parc atteint 74% de l’objectif fixé à la filière par la PPE à l’horizon 2018. Pour respecter cet objectif, la croissance annuelle du parc devrait atteindre 1 700 MW par an, soit une augmentation de 50% du rythme observé sur les douze derniers mois », précisent les organismes.

De son côté, le parc solaire atteint une puissance de 6 651 MW à fin septembre et progresse de 9% sur un an. Le Panorama révèle néanmoins qu’un ralentissement est à noter « par rapport à la période précédente (-47%) ». « La tendance devrait s’inverser en 2017 avec le raccordement des projets lauréats des appels d’offres lancés en novembre 2014 et mars 2015 », précise le communiqué avec optimisme. Il n’en reste pas moins que 1,7% de la consommation électrique française est tirée du photovoltaïque, qui en est à 65% de l’objectif fixé par la PPE pour 2018.

Enfin, si la filière bioénergies électriques progresse de 11% sur un an, le parc hydraulique, lui, voit son niveau de production chuter par rapport au trimestre précédent. 1,4% de la consommation électrique française est couvert par les bioénergies, tandis que l’hydroélectricité produit 11,6% de l’électricité au troisième trimestre.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :